Profil 1/4 : the Investigator Opportunist - L’investigateur Opportuniste (Human Design)

 
Profil 1/4 human design design humain investigator opportunist - l'investigateur opportuniste personnalité | julie yvette marie human design design humain et naturopathie

En Human Design, il existe 12 profils différents. Chaque profil est représenté par deux chiffres. rat ou roue disais que le profil est vraiment le costume de la vocation, autrement dit la personnalité.

Les 12 profils en human design (design humain) - Image : © Jovian Archive

 Le premier chiffre représente votre personnalité consciente. C'est ce que vous percevez de vous-même, les qualités que vous pensez avoir et les défauts que vous pensez porter. Le premier chiffre correspond donc à la partie consciente de votre design et est rattachée à l'esprit.

Le second chiffre donne des informations ce que les autres voient en première intention chez vous. C’est aussi la façon dont vous allez “attirer le regard” : attirer les opportunités, les personnes…

La magie du human design tient dans cette différence entre ce que vous voyez en vous et ce que les autres voient de vous : le conscient et l’inconscient, l’esprit et le corps. Vous pensez donc être une chose et les autres perçoivent autre chose. 

Comme vous pouvez l'imaginer, il peut y avoir une tension ou des contradictions entre les deux chiffres du profil. Certains profils sont alors dits “harmonieux” et d'autres le sont moins. Le profil 2/4 fait par exemple partie des profils dit “non harmonieux”...

Karma personnel

En Human design on classe les profils en trois catégories, appelées “types de karma” : 

  1. Les profils dont le karma est personnel

  2. Le profil sans karma 

  3. Les profils dont le karma est transpersonnel

Les profils dont le karma est personnel correspondent aux profils dont le premier chiffre est inférieur au second chiffre (comme par exemple le profil 2/4 ermite opportuniste ou le profil 1/3 investigateur martyr). Ces profils ont pour mission de se concentrer sur ce qui les nourrit et sur ce qui leur fait du bien. Ils arborent une énergie “concentrée” et relativement auto centrée, c'est-à-dire centrée sur eux-mêmes, sur leur processus, sur leur fonctionnement, sur ce qu’ils ont à faire, accomplir et être.

Les profils dont le karma est transpersonnel sont caractérisés par la juxtaposition de 2 chiffres dont le premier est supérieur au second, par exemple le profil 6/2 (role model hermit) ou le profil 5/2 (heretic - hermit). En tant que karma transpersonnel, votre mission est de vous concentrer sur l'impact que vous avez dans le monde autour de vous. C’est seulement en vous rendant compte de l'effet que vous avez sur les personnes que vous rencontrez, que vous vous croisez et qui vous entourent que vous pouvez réaliser votre mission de vie et suivre votre vocation.


L'absence de karma ne s'applique qu'à un unique profil, le profil 4/1 (the opportunist investigator - opportuniste investigateur en français). Votre rôle, dans cette vie, est nous rappeler que l' humour et le rire sont les plus hautes formes de spiritualité. Et que la vie demande à être vécue avec légèreté.

Parce que vous êtes 1/4, la clé de votre design consiste donc à vous focaliser sur vous-même. Je sais, cette attitude paraît terriblement égoïste. 

Pourtant, il existe une logique à tout cela. 

Votre vocation est de faire des découvertes et de les transmettre à votre entourage, à votre cercle proche. C'est votre rôle. Et le rôle des autres profils, par exemple le rôle des profils transpersonnels, et de partager à plus grande échelle encore les connaissances que vous avez acquises, vos découvertes, vos trouvailles et plus encore, de les incarner dans la vie de tous les jours. Les profils transpersonnels prennent vos enseignements et les intègrent (à leur personnalité, à leur mode de vie) de façon à inspirer et montrer l'exemple.

 
 

Deux lignes de fondation

Vous rappelez-vous de ce que j'ai dit au début cet article sur les profils harmonieux et les profils non harmonieux ? Vous avez de la chance :votre profil est harmonieux. Cela signifie qu'il y a peu de contradiction entre les caractéristiques de la première ligne (ligne 1 - investigateur) et les traits particuliers de la seconde ligne (ligne 4 - opportuniste).

La ligne 1 fait de vous une personne à la recherche de l'exactitude, de la justice, de la justesse morale, de l'éthique. Vous cherchez la vérité et vous ne supportez pas que l'on parle pour ne rien dire, ou sans maîtriser son sujet. 

La ligne 4, inconsciente chez vous, vous pousse à partager ce que vous apprenez avec votre entourage. Vous n'êtes pas un solitaire et vous avez besoin d’échanger pour vous épanouir, grandir, évoluer.

Fraternité 

C'est en fait : vous avez à la fois besoin de solitude et de temps avec les autres… Surtout de temps avec les autres, en fait. Et la plupart du temps, parce que cette quatrième ligne de l'opportuniste est inconsciente, vous ne réalisez pas à quel point vos relations vous enrichissent.

Faites donc le bilan avec vous-même. 

Quel ami pourriez-vous recontacter ? Quel réseau pourriez-vous développer ? Comment pourriez-vous vous faire de nouvelles relations ? 

Vous appréciez vous entourer de personnes qui vous ressemblent. 

Cela peut vous sembler naturel, mais c'est loin d'être le cas pour chacun des profils. Certains peuvent évoluer dans n'importe quelles conditions, n'importe quel milieu et côtoyer n'importe quelle personne, aussi éloigné sur le plan de la personnalité, du statut social ou du mode de vie que possible. Ce n'est pas votre cas. 

Vous, vous avez besoin de partager des points communs nombreux pour vous sentir proche d'une personne. Ce n’est ni bien ni mal; c’est comme c’est. 

Dès aujourd’hui, prenez le pari d’investir un peu plus de temps et d’attention dans vos relations. 

 
 

Le côté sombre de la force : peur et opportunisme


Chaque ligne possède un côté sombre. Dans votre cas, le premier côté sombre est de céder à la peur. Vous avez instinctivement besoin de vous sentir en sécurité pour vous épanouir. Sécurité affective, sécurité financière, sécurité émotionnelle, sécurité professionnelle, sécurité physique. Le défi de votre vie est d'apprendre à ne pas céder à la peur. 

Surtout, d'apprendre que la véritable sécurité vient de la connaissance de vous-même et de la maîtrise de soi… plutôt que des autres ou de votre environnement. 

Et c'est là qu'intervient le côté sombre numéro deux, c'est-à-dire l'opportunisme. 

Parce que vous avez besoin de sécurité sur tous les plans, vous pouvez être tenté de maîtriser, voire contrôler votre entourage. Que ce soit votre environnement ou vos relations, vous pouvez présenter les traits d'un manipulateur lorsque vous ne vivez pas en accord avec votre autorité et votre stratégie. Méditez sur ce point…

Encore une fois (et comme toujours, finalement), le secret de votre vie tient dans la conscience de vous-même. Dans l’introspection. 

Dès à présent, prenez l'engagement de ne pas vous refermer sur vous-même par peur de l’inconnu. 

Pour cela, reportez-vous à l'analyse détaillée de votre type et à la compréhension du fonctionnement de votre stratégie particulière en lien avec votre autorité.

 
 
Précédent
Précédent

Profil 2/5 : the Hermit Heretic - L’ermite Hérétique (Human Design)

Suivant
Suivant

Profil 2/4 : the Hermit Opportunist - L’ermite opportuniste (Human Design)