Profil 2/4 : the Hermit Opportunist - L’ermite opportuniste (Human Design)

 
Profil 2/4 human design design humain hermit opportunist - l'ermite opportuniste personnalité | julie yvette marie human design et naturopathie

En Human Design, il existe 12 profils différents. Chaque profil est représenté par deux chiffres. rat ou roue disais que le profil est vraiment le costume de la vocation, autrement dit la personnalité.

Les 12 profils en human design (design humain) - Image : © Jovian Archive

 Le premier chiffre représente votre personnalité consciente. C'est ce que vous percevez de vous-même, les qualités que vous pensez avoir et les défauts que vous pensez porter. Le premier chiffre correspond donc à la partie consciente de votre design et est rattachée à l'esprit.

Le second chiffre donne des informations ce que les autres voient en première intention chez vous. C’est aussi la façon dont vous allez “attirer le regard” : attirer les opportunités, les personnes…

La magie du human design tient dans cette différence entre ce que vous voyez en vous et ce que les autres voient de vous : le conscient et l’inconscient, l’esprit et le corps. Vous pensez donc être une chose et les autres perçoivent autre chose. 

Comme vous pouvez l'imaginer, il peut y avoir une tension ou des contradictions entre les deux chiffres du profil. Certains profils sont alors dits “harmonieux” et d'autres le sont moins. Le profil 2/4 fait par exemple partie des profils dit “non harmonieux”...

Un don inné à renforcer

Pour comprendre les profils, il faut toujours revenir aux mots clés qui correspondent aux lignes de profil. Le profil 2/4 correspond à l'Ermite Opportuniste. Ces mots paraissent violents, mais il ne faut jamais oublier que Ra Uru Hu, le fondateur de human design, utilisait ces termes comme moyen mnémotechnique plutôt que comme vérité absolue. 

Néanmoins… ces mots expriment une certaine réalité dont il faut tenir compte. 

(Etrangement, cette réalité est souvent négative.)

La grande caractéristique de cette deuxième ligne de profil, l'Ermite, et l'immense besoin de tranquillité et de solitude. Cela vient du fonctionnement de leur aura. Les ermites sont des personnes qui n'ont pas besoin d'apprendre les choses pour savoir ce dont il s'agit. Ce sont des personnes qui ont un don naturel inné qui se développe peu importe la situation. 

C'est chose extrêmement différente des personnes avec les lignes 1 et 3 par exemple… Un deux est une personne qui possède un don naturel, inimitable et toujours caractérisé par une vision extrêmement unique de la vie et de son art. 

C'est un don qui vient d'ailleurs. 

Pour que ce dont se développe l'ermite n'as pas besoin d'étudier et d'emmagasiner des connaissances. Par contre, il a besoin d'être seul avec lui-même pour recevoir les idées, les intuitions et surtout, pour que ses processus intérieurs se passent. Parce qu’en définitive, la grande caractéristiques du 2 est la capacité à prendre conscience de ses propres processus mentaux. Le génie du 2 ne tient pas dans la concrétisation des choses bien que ce soit ce que vous remarquez, vous, de l'extérieur, mais tient en réalité de cette capacité que les 2 ont d'observer leurs propres schémas mentaux. 

Or cette connaissance des schémas mentaux n'est possible que si l'on a un temps (voire des temps) d'introspection tous les jours. J'insiste sur le terme tous les jours. Un ermite qui n'a pas de temps d'introspection au quotidien dépérit. Il se transforme en Schtroumpf grognon et dépérit, c'est aussi simple que cela.

 
 

Un profil non harmonieux

Toute la subtilité de ce design existe dans l’apparente contradiction des 2 lignes. Nous n'avons pas seulement un ermite, nous avons aussi un opportuniste. Or la grande caractéristiques de l'opportuniste est qu’il s’épanouit et prend vie lorsqu'il est en relation - en communauté - avec d'autres personnes. Lorsqu'il à l'occasion de créer activement son propre réseau. 

D'un côté vous avez l'ermite qui a besoin de solitude, de l'autre vous avez l'opportuniste qui a besoin de contacts. 

La clé de votre design va être d'apprendre à respecter ces deux besoins etd’éduquer votre entourage sur votre fonctionnement. En suivant votre autorité et votre stratégie (en connaissant bien votre type et son mode opératoire), vous serez naturellement capable de dire à quel moment vous avez besoin d'être seul avec vous-même et à quel moment vous avez besoin d'être dans le monde et de rencontrer du monde.

Un talent inné… un potentiel à exploiter… et de quoi douter. 

“Qui ne doute pas acquiert peu” Léonard de Vinci 

Le phénomène le plus fou que j'observe avec les personnes qui ont cette deuxième ligne de profil est qu'ils ont la capacité à s'améliorer en ne faisant rien. Rien du tout, oui. Ce sont typiquement les personnes qui deviennent meilleure en dessin en ayant arrêté de dessiner 10 ans plus tôt. L’ermite est un naturel et tout le monde voit cela on vous. Par contre, les ermites sont aveugles sur leur propre compte. 

Précisons alors un point : si les ermites sont incapables de se rendre compte des choses qu'ils font facilement (plus facilement et “naturellement” que le commun des mortels), ils sont pourtant extrêmement conscients de leur propres processus internes. Donc, de leurs doutes. Et de leurs failles. 

C’est la raison pour laquelle les 2 sont sujets au stress - voire à l'anxiété.

D’autant que le talent d'un 2 est injustifiable.

Un 2 ne sait pas pourquoi il sait faire ce qu'il sait faire - il fait - tout en n’ayant pas nécessairement conscience de l'ampleur de ce talent mais sachant qu’il a un potentiel à exploiter. Cette phrase longue comme la muraille de Chine reflète le dilemme interne du deux… Ne pas se voir, être vu par les autres, savoir qu’on a un potentiel, sentir que le but de sa vie tient dans la réalisation / la concrétisation de ce potentiel mais ne pas avoir de contrôle ou de réelle visibilité sur ses capacités, ses compétences… l’utilisation de ce potentiel ! Oui, tout cela en même temps, y compris lorsque le chiffre 2 correspond à la personnalité consciente du profil. 

En effet, ce n'est pas parce que le 2 et en première position que vous devenez plus capable de déterminer votre zone de génie. Lorsqu'on est un deux, lorsqu'on est ermite, il faut se soumettre à un principe directeur fondamental : les autres sont vos yeux.

 
 

Le côté sombre de ce profil : le pessimisme…

Lorsque vous vous sentez envahir par le pessimisme, cela signifie obligatoirement que vous n'avez pas eu assez de temps de solitude. Votre priorité numéro un dans cette vie est de trouver des moments de calme pour être avec seul vous-même, chaque jour. La clé de votre design réside dans ce principe directeur. 

Parce que ce n'est que lorsque vous serez satisfait de votre travail, parce que ce n'est que lorsque vous serez rassurés sur vos capacités (parce que vous prenez chaque jour le temps de les renforcer), que vous aurez l'énergie d'aller partager tout ce que vous connaissez avec votre cercle familial, amical et professionnel.

Un 2 se ressource dans la solitude. Un 2 s'épanouit par le travail, par la pratique. Par l'insouciance, par l'innocence. Le 2 n'a que faire de la gravité du monde; la seule chose qui lui importe est de réaliser son potentiel. C'est pour cela qu'il a besoin de pratiquer encore et encore et encore et encore. Bruce Lee écrivait “je ne crains pas l'homme qui a pratiqué mille coups une fois, mais l'homme qui a pratiqué un coup mille fois”. C’est bien de cela dont il s’agit : pratiquer encore et encore et encore et encore pour découvrir de nouveaux paliers, et les franchir… et continuer à grimper. 

Mais gare à l’opportunisme


J'ai beaucoup parlé de la 2ème ligne de profil ermite, mais nous ne pouvons pas oublier l'existence de cette autre ligne qui forme le profil 2/4 : l'opportuniste. Le côté sombre de l'opportuniste s'appelle… surprise… l'opportunisme ! 

Lorsque vous vous transformez en schtroumpf grognon - parce que vous n'utilisez pas votre stratégie et votre autorité d'une façon qui vous correspond - vous avez deux options négatives qui s’ouvrent à vous. Tomber dans le pessimisme, dans le fatalisme, dans la négativité, dans la plainte ou au contraire, devenir opportuniste. C’est-à-dire voir en chaque personne une opportunité de prendre et non donner. 

Voilà le dilemme de l'Innocence versus Le Stratège. Les lignes 4 sont des stratèges. Ils savent reconnaître en n'importe quelle personne, n'importe quelle situation, n'importe quelle condition les opportunités à exploiter.

Or la question qu’il vous fait toujours vous poser est : êtes-vous là pour rendre meilleur, donner, apporter aux autres ou êtes-vous là pour prendre, pour votre intérêt personnel ? 

Quel est l'antidote à l'opportunisme ? 

L'antidote à l'opportunisme est… le don. 


Cette façon de procéder est ce qu’on appelle la loi des contraires en Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne reconnue par l’OMS, au même titre que la naturopathie et la médecine traditionnelle chinoise). 


La loi des contraires en Ayurvéda stipule que pour réguler un élément il faut lui apporter son contraire. Ainsi une personne très frileuse sera rééquilibrée par la consommation d'aliments chauds, onctueux et consistants. Pareil pour vous. 

Lorsque vous tombez dans les travers de l'opportunisme, donner apporte l’équilibre. Forcez-vous à donner de votre temps, donner de votre énergie, donner de l'attention, donner des présents, faites des dons, donner de l'argent. 

Votre mission dans cette vie

“Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas.” - Léonard de Vinci 

Votre mission dans cette vie tient en deux mots : apprendre (c’est-à-dire pratiquer, seul avec vous-même), transmettre, apprendre, transmettre, apprendre, transmettre, apprendre…. Et suivre le courant. Parce qu'en définitive, les autres sont vos yeux. Ce sont les autres qui vous guident et vous guideront toujours sur le chemin qui vous correspond.

Votre seul travail est de vous entraîner à identifier (et faire confiance aux) les moments où vous avez besoin de solitude et les moments vous avez besoin d'être en contact avec les autres.

Votre vie est une question d'équilibre. 

Focalisez- vous sur cet équilibre, en connaissant votre type, en utilisant vos autorité et stratégie et le reste suivra. 

 
 
Précédent
Précédent

Profil 1/4 : the Investigator Opportunist - L’investigateur Opportuniste (Human Design)

Suivant
Suivant

Profil 1/3 : the Investigator Martyr - L’investigateur martyr (Human Design)