Profil 2/5 : the Hermit Heretic - L’ermite Hérétique (Human Design)
En Human Design, il existe 12 profils différents. Chaque profil est représenté par deux chiffres. rat ou roue disais que le profil est vraiment le costume de la vocation, autrement dit la personnalité.
Le premier chiffre représente votre personnalité consciente. C'est ce que vous percevez de vous-même, les qualités que vous pensez avoir et les défauts que vous pensez porter. Le premier chiffre correspond donc à la partie consciente de votre design et est rattachée à l'esprit.
Le second chiffre donne des informations ce que les autres voient en première intention chez vous. C’est aussi la façon dont vous allez “attirer le regard” : attirer les opportunités, les personnes…
La magie du human design tient dans cette différence entre ce que vous voyez en vous et ce que les autres voient de vous : le conscient et l’inconscient, l’esprit et le corps. Vous pensez donc être une chose et les autres perçoivent autre chose.
Comme vous pouvez l'imaginer, il peut y avoir une tension ou des contradictions entre les deux chiffres du profil. Certains profils sont alors dits “harmonieux” et d'autres le sont moins. Le profil 2/5 fait par exemple partie des profils “harmonieux”...
Projection, projection et projection
Savez-vous pourquoi ce profil est harmonieux ?
Il est harmonieux parce que la ligne 2 (ermite) et la ligne 5 (hérétique) sont toutes les deux des lignes de projection.
La ligne 2 (ermite) est la ligne du naturel. Les autres sont vos yeux. Ils détectent quelque chose en vous et c'est en vous appelant qu’ils vont permettre à votre don de se révéler et d'être rendu visible, public. Par conséquent, en tant que 2/5, vous avez besoin des autres pour saisir votre fonctionnement spécifique.
Tout au long de votre vie, vous recevrez les attentes des autres. Ces personnes vous demanderont d'exploiter votre potentiel de la façon dont ils l'entendent. En un mot, votre entourage projette sur vous l'utilisation de votre don, de votre talent.
Ce même phénomène se retrouve dans la cinquième ligne de profil, l'hérétique. En tant qu'hérétique, vous attirez le regard.
En effet, votre énergie s'impose comme capable d'aider les autres. Vous avez l'âme d'un super-héros, d’un justicier, d’un sauveur. Les personnes qui vous entourent, comme les inconnus, ne s’y trompent pas : ils sentent immédiatement que vous êtes capable de prendre les choses en main et de leur tendre la main. Encore une fois, vous recevez les projections des autres.
Ces 2 lignes ont donc la même signature : elles appellent à elle le monde extérieur. Elles attirent.
Il est essentiel de préciser que ce phénomène existe depuis votre naissance et existera jusqu'à votre mort. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de ce mode de fonctionnement, parce que c'est grâce à ce fonctionnement que vous pouvez vivre votre vocation et répondre présent.
Une attirance inconsciente pour le côté sombre de la force
Les lignes 5 ont un don pour aller voir ce qu'il se passe derrière les portes fermées. Votre côté rebelle, “hérétique”, se manifeste par votre capacité à aller voir ce qui dérange. Le tabou, la mort, l'occulte, la psychologie humaine, les problèmes sociétaux dont personne ne veut parler ou s'occuper sont des sujets qui vous intéressent au plus haut point. Heureusement. Parce que personne ne veut regarder de ce côté-là…
Vous avez d’ailleurs l'âme d'un lanceur d'alerte.
Lisez Jude Law : “Je suppose que je suis intrigué par les traits négatifs de la société parce que je fais partie de la société, et que ces traits négatifs soulèvent de dangereuses questions pour notre futur.”
Sans dire que vous ne supportez pas l’injustice… et encore moins le sentiment d'impuissance.
Pourtant, vous allez découvrir dans cette vie que vous ne pouvez pas tout solutionner (“être tout pour tout le monde”) et que certaines personnes ont besoin de se débrouiller seule pour grandir et évoluer. Simple question de responsabilité… et de responsabilisation.
Faites-vous confiance
“Vous ne pouvez pas passer entière votre vie à vous excuser”. Jude Law résume l’histoire de votre vie (ou plutôt, la leçon que vous allez apprendre et transmettre ensuite aux autres).
Votre plus grande peur est de décevoir.
De ne pas être à la hauteur.
Mais vous allez apprendre à refuser d’aider, à refuser les opportunités. Vous allez apprendre à écouter votre autorité et à suivre votre stratégie pour faire de meilleurs choix, pour vous et pour les autres.
En définitive, vous allez apprendre à vous faire confiance, peu importe qui vous appelle et qui vous demande de l’aide.
Aider les autres
Vous avez un autre super pouvoir dont on n’a pas encore parlé : vous repérez immédiatement les dysfonctionnements et les manques. La plupart d’entre nous passons à côté. Nous sommes aveugles.
Mais vous, vous voyez.
Et vous ne savez pas rester impassible. Vous avez ce besoin impérieux de corriger les choses. De vous jeter dans l’action (parfois à corps perdu), de sauter à l’intérieur du système pour le transformer et l’améliorer.
L’impuissance, oui, l’impuissance, vous détestez. Parce qu’au fond de vous, vous sentez que vous êtes là pour aider.
Rassurez-vous
Faites-vous le cadeau de la sécurité. Trouvez des repères. Des lieux, des personnes, des environnements qui vous rassurent. Votre vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Votre propre psyché est loin d’être tranquille. Le doute… vous connaissez très bien. L’incertitude. La perte d’espoir.
La honte, parfois.
Et nous, nous avons terriblement besoin que vous soyez performant et au meilleur de votre forme pour répondre présent quand nous aurons besoin de faire appel à vous. Alors faites de vous-même une priorité absolue et ensuite, seulement ensuite, prenez du service.