Le Centre Splénique en Human Design (Spleen Centre / Design Humain)
Dans cette série d’articles, nous allons étudier successivement les 9 centres du design humain.
Sur le blog : Le Centre Racine (Root Centre)
Sur le blog : Le Centre Sacré (Sacral Centre) en Human Design
Sur le blog : Le Centre Des Emotions (Plexus Solaire) en Human Design
Sur le blog : Le Centre Splénique (Spleen Centre)
Sur le blog : Le Centre de l’Ego / du Coeur (Ego Heart Centre)
Sur le blog : Le Centre G en Human Design
Sur le blog : Le Centre de la Gorge (Throat Centre)
Aujourd’hui, nous nous intéressons au Centre SPLÉNIQUE.
Ce que signifient les centres en human design (design humain)
J’ai écrit un article entier sur les centres en human design sur mon blog.
Dans cet article :
La différence et les points communs entre les chakras et les centres du human design
Les 9 centres du human design
Signification d’un centre coloré
Signification d’un centre non coloré / blanc
Où se trouve le centre splénique (spleen) sur votre bodygraph / carte de design humain ?
Quand vous regardez votre carte de design humain, votre centre du spleen (“la rate” en français) est représenté par le centre en triangle situé à gauche du 2ème carré en partant vers le bas.
7 portes partent de ce centre.
Chacune des 7 portes de ce centre (chacun des numéros inscrits dans ce centre) correspondent à une peur bien précise - peur du futur, peur du passé qui se répète, peur de l’autorité, etc - que je vous présenterai dans un article dédié.
Ce centre racine contient 9 portes (gates en anglais), représentées par les chiffres inscrits à l’intérieur de ce carré.
Ces portes sont colorées ou non colorées.
À droite de votre centre splénique (quand vous regardez votre bodygraph) se trouve le centre sacré (sacral centre) qui caractérise les Generators et les Manifesting Generators.
La définition générale du Centre Splénique (Spleen) en Human Design
Le Spleen symbolise la peur, la survie et l'instinct.
On appelle d’ailleurs aussi le centre du spleen le “centre des peurs”.
Il s’agit d’un centre primaire dont la fonction principale est de vous protéger des dangers. Ou plus précisément de vous prévenir des dangers avant qu’ils n’arrivent.
Comme vous pouvez l’imaginer, quand votre système de défense est hyperactif, vous manquez des opportunités. Un peu comme si vous aviez des œillères. Vous êtes tellement concentré sur vos peurs que vous faites abstraction du reste et donc des opportunités (c’est même la vérité sur le plan physiologique : en période de stress, votre champ de vision se réduit littéralement).
Mais la peur joue un rôle de protection qui reste bien utile, à condition de savoir prendre du recul, l'interpréter correctement et agir quand il faut.
Dès que vous lisez un livre de développement personnel, le conseil “dépassez vos peurs” apparaît.
Sauf qu’il y a encore un rôle, une fonction incroyable de la peur dont on ne parle pas assez - sans doute parce qu’on en a peur ! : la peur est un compas.
De manière générale, plus vous avez peur de faire quelque chose (en ayant au préalable vérifié qu’il n’y a pas de danger réel), plus cela signifie que c’est important pour vous.
Fouillez dans votre mémoire, je suis sûre que vous allez trouver. Le coup de téléphone que vous avez le plus peur de passer et sur lequel vous procrastinez depuis 10 jours ? La personne à laquelle vous n’osez pas proposer d’aller boire un verre ? Le manuscrit que vous avez peur d’écrire et que préférez imaginer et rêvez ?
Votre centre Spleen est un centre de protection mais c’est aussi un centre d’expansion.
Nous ne sommes pas ici seulement pour vivre et survivre mais bien pour explorer notre potentiel et le développer et nous en servir pour le meilleur !
Alors dressez la liste de ce qui vous terrifie et des choses sur lesquelles vous procrastinez et vous découvrirez vite ce qui compte pour vous. Ecouter son intuition demande effectivement de dépasser ses peurs et de passer à l’action et chaque personne, aussi “accomplie” soit-elle, indépendamment de son niveau de succès, rencontre cette forme de peur. A une différence près : les personnes qui ont du succès dépassent leurs peurs plus souvent que les autres. Question d’habitude.
Si votre Centre Splénique (Spleen) est coloré
Quand votre spleen est coloré, on dit qu’il est défini.
Cela signifie que vos peurs s’expriment de manière constante.
En fait, vous avez accès à des fréquences de peurs bien spécifiques, bien précises qui reviennent en boucle tout au long de votre vie à moins de savoir vous en détacher pour de vrai.
Apprenez à les identifier pour ne pas prendre vos décisions en fonction de celles-ci...
“Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs”, écrivait Nelson Mandela.
Puisque les peurs vous protègent mais qu’elles sont aussi une vraie boussole, vous avez de la chance !
Vous avez aussi accès à une grande intuition qui se manifeste sous forme “d’éclairs de génie”. Des phrases, des pensées, des idées qui vous traversent l’esprit. Un peu comme Jeanne D’Arc, vous “entendez des voix”. Vous avez du flair et votre “petit doigt” vous conseille comme il faut.
Vous avez simplement besoin d’apprendre à l’écouter.
Si votre centre Splénique (Spleen) n’est pas coloré (il est blanc)
Quand votre spleen n’est pas coloré, on dit qu’il est non défini, et cela, c’est la recette de l’addiction.
L’addiction à la peur, oui.
Avec un centre spleen non coloré, vous pouvez tout à fait y être accro… parce qu’être addict à ses peurs à des avantages, comme celui de se sentir vivant (shot d’adrénaline et de noradrénaline), attirer l’attention ou nouer des liens plus facilement avec les autres (parler de ses peurs rapproche, idem pour la plainte).
Et si les peurs ne vous définissaient pas ?
Non défini, vous absorbez facilement les peurs des personnes que vous rencontrez et avec lesquelles vous vivez.
Et même, vous les amplifiez.
À tel point que vous pouvez en arriver à confondre les peurs des autres avec les vôtres !
Sur le plan professionnel ou relationnel, cela vous donne d’immenses pouvoirs d’empathie et un excellent atout marketing. Comprendre les peurs, c’est pouvoir les dissiper et apporter des solutions. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du spleen : croire qu’être stressé, anxieux, angoissé ou avoir peur valide quelque chose en vous.
Vous donne de l’importance.
Vous savez, cela se produit lorsque pour entrer en contact avec autrui, vous insistez sur ce qui vous inquiète. On le fait tous, à un moment ou à un autre.
Ou lorsqu’une mère pense que pour être une bonne mère, elle doit nécessairement craindre le pire pour ses enfants, angoisser à leur sujet en permanence et s'oublier au passage.
Ne commettez pas cette erreur et revenez à la question fondamentale : Et si mes peurs ne me définissaient pas ?
En définitive, prenez l'habitude de toujours questionner la peur et plus particulièrement l’usage que vous en faites.
Utilisez les peurs pour vous (pour vous valoriser) et vous tombez dans le conditionnement, dans le not-self; utilisez-les pour aider autrui à y voir plus clair, écouter son instinct et se défaire de ses propres conditionnements et vous renforcez votre design.
L’enseignement du Centre Splénique (Spleen)
La peur est une boussole qui vous indique dans quelle direction aller.
Suivez vos peurs et vous ne vous perdrez jamais !