Julie - Human Design

View Original

Le Problème Des Reflectors en Human Design / Design Humain : Quelle Est Ma Place ?

Dans cet article, je traduis un texte de Richard Rudd sur la “difficulté d’être un Reflector”.

Richard Rudd est le fondateur du gene key, un système voisin du human design (design humain).

✅ Dans le texte, j’ajouterai des clarifications entre parenthèses, comme cela {exemple de remarque}.

Les propos de Richard sont souvent poétiques, métaphoriques et donc mystérieux.

Tout ça pour dire :

Pas toujours faciles à décoder.

Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à la grande question qui traverse la vie des Reflectors :

Quelle est ma place dans le monde ?

————————

————————

Quelle est ma place dans le monde ?

“Depuis des temps immémoriaux, l'homme aspire à un état de transcendance par rapport à la forme dans laquelle il se trouve enfermé. Cet état a reçu de nombreux noms différents : nirvana, moksha, brahman, satori, illumination, éveil...

La question de l'éveil est profondément ancrée dans la Révélation du Human Design / Design Humain.

La terminologie actuelle est importante ici, car le design note une différence entre l'illumination et l'éveil.

  • L'éveil consiste à être en alignement absolu avec notre nature originelle. C'est aussi simple que d'être soi-même.

  • L'illumination est une terminologie un peu plus penchée, puisque son étymologie renvoie au mot "lumière". En d'autres termes, l'illumination, en tant que mot, peut profondément diviser et induire en erreur. L'éveil est un terme plus large - vous pouvez être éveillé et dans la lumière ou endormi et dans la lumière, et vous pouvez être endormi dans l'obscurité ou éveillé dans l'obscurité.

L'illumination, à bien des égards, est une sorte d'escroquerie.

La lumière peut être si trompeuse ; elle peut si facilement vous éloigner de l'endroit où vous êtes vraiment censé être, et surtout, elle peut vous empêcher de vous accepter tel que vous êtes maintenant. Pour le non-soi, l'illumination est le leurre ultime. Je vous ai même trompés en utilisant ce terme dans le titre de cet article. Mais la conception humaine n'est pas concernée par l'illumination.

Si vous vous éveillez, vous atteindrez les états que vous êtes censé atteindre, au bon moment, avec les bonnes personnes et dans les bons endroits.

Au fil des siècles, de nombreux enseignants ont tenté de classer les voies menant à l'illumination et à l'éveil. Le Bouddha lui-même a divisé ces voies en quatre grandes catégories. Il existe quatre types de véhicules et donc quatre voies mécaniques vers l'éveil (et quatre types de propagande spirituelle !). Ils sont tous ancrés dans le thème commun de l'abandon :

1. Les Manifestors sont ici pour s'abandonner à la liberté.

Plus un manifestor se repose profondément dans sa vraie nature, plus son besoin d'être libre devient puissant. De par leur conception, les manifestors sont des archétypes {des représentations} de la liberté pure, même si dans le maya, il s'agit d'une illusion.

Pour un manifestor, la liberté passe avant tout, même avant l'amour.

La propagande des manifestors nous amène au concept de libre arbitre. C'est la propagande "Vous créez votre propre réalité". {Ra Uru Hu, le fondateur du human design / design humain était un manifestor - ceci explique cela}

C'est "nous sommes la planète du choix".

D'un point de vue spirituel, ce concept est symbolisé par la voie du yoga - une voie proactive vers l'éveil (il s'agit du "yoga" en tant qu'enseignement plutôt que de la discipline occidentale centrée sur le corps). Lorsqu'un manifestor s’intéresse au Human Design, il semble en fait faire en sorte que son éveil se produise.

Compte tenu de la puissance de leur conditionnement, cela peut ne pas être aussi facile qu'il n'y paraît. {Quand Richard parle de conditionnement, il parle des comportements, attitudes, habitudes, réflexes appris par les Manifestors durant leur vie mais qui ne correspondent pas réellement à ce qu’ils sont : les Manifestors ont par exemple appris à faire plaisir aux autres, “être gentil” pour être accepté et passer inaperçu par peur d’attirer l’attention, d’être rejeté et pas aimé}

2. Les Generators (générateurs) et les Manifesting Generators (manifesteur générateurs) sont ici pour s'abandonner au Maintenant.

Le générateur éveillé va en fait dans la direction opposée du manifestor (bien qu'il vienne de la même source).

Alors que le manifestor éveillé prend le contrôle de sa propre vie, le générateur éveillé abandonne le contrôle. L'abandon de la réponse est l'abandon continuel au moment suivant.

C'est la propagande du "rien ne dépend de moi, tout est hors de ma portée".

Sur le plan spirituel, cette voie est incarnée par les enseignements védiques indiens connus sous le nom d'"Advaita", mais on la retrouve également dans d'autres enseignements tels que le Tao Te Ching chinois, qui se concentre sur le concept de "wu wei" - l'art de ne rien faire. Comme il s'applique à plus de 70 % d'entre nous, il est amusant de constater à quel point ce type d'enseignement est impopulaire.

Le générateur de non-soi préfère de loin la propagande des manifestors qui dit : "non, j'ai le choix et je vais faire la différence !”

3. Les Projectors (projecteurs) sont là pour s'abandonner à l'autre.

Comme le générateur, le projecteur est conçu pour attendre.

Mais le projecteur éveillé ne peut pas simplement attendre que le moment suivant le définisse, il est en fait défini par ses relations.

Spirituellement, cela est symbolisé par le chemin du Tantra, l'union de deux ou plusieurs énergies menant à la transcendance (encore une fois, il s'agit du "Tantra" dans sa forme la plus pure, plutôt que de l'interprétation sexuelle occidentale moderne).

Le secret de la véritable voie du projecteur réside dans la maîtrise du sacral indéfini, qui dépend toujours de l'alignement correct de ses propres énergies et de celles de quelqu'un d'autre. La propagande spirituelle de la voie du projecteur est entièrement basée sur la coopération et l'amour.

C'est l'enseignement que nous sommes tous un et que ce n'est qu'en s'unissant que nous pouvons atteindre la transcendance.

On peut voir qu'il s'agit en fait de l'enseignement le plus naturel qui soit, puisque les projecteurs sont les enseignants les plus naturels. C'est la direction naturelle de l'humanité, et pourtant les projecteurs ne peuvent pas imposer cette voie aux autres.

See this content in the original post

4. Les Reflectors (réflecteurs) sont ici pour s'abandonner à leur propre existence.

Le réflecteur éveillé est un archétype vivant de la transcendance.

Leur être même témoigne qu'il n'y a pas de moi individuel.

Cela est symbolisé par les enseignements spirituels de la négation - que toute forme est vide par exemple, comme l'a enseigné Bouddha (on s'interroge sur sa conception). Le mythe de Bouddha est un merveilleux archétype du réflecteur - assis sous un arbre pendant sept ans jusqu'à ce que le déconditionnement révèle la vérité qu'il n'y a personne assis sous l'arbre en fin de compte. Pour une si petite partie de la population, la propagande de cette voie est énorme.

La propagande du réflecteur est la propagande de l'illumination !

Ils représentent l'extrême. Pour un réflecteur, la répétition de la vérité "ce n'est pas moi" résonne directement. Chaque fois que le réflecteur se regarde dans le miroir et s'identifie à ce qu'il voit, il cesse d'être un miroir clair pour les autres.

Le réflecteur témoigne également d'une grande vérité : sous nos designs, nous sommes aussi cela.

Ce n'est que lorsque nous ferons résonner nos designs par le biais de notre chemin que nous deviendrons conscients du vide dans lequel nous vivons, nous nous déplaçons et nous avons notre être (symbolisé dans chaque canal, porte ou centre que nous n'avons pas défini). Tout être éveillé, qu'il soit manifestor (manifesteur), generator (générateur) ou projector (projecteur), atteindra la même transcendance que le reflector (réflecteur), mais chacun la percevra simplement différemment.

Notre chemin individuel est directement lié aux définitions de notre conception, c'est pourquoi le réflecteur n'a pas de chemin distinct.

Il s'agit du "chemin sans chemin".

See this content in the original post

La Maya dans laquelle nous vivons recèle de délicieuses ironies, dont la plus grande est peut-être celle de l'existence de l'éveil, sans parler du chemin qui y mène. Les mystiques ont toujours soutenu que nous sommes déjà éveillés.

Et pourtant, nous sommes tous conçus pour rechercher une vérité supérieure.

Collectivement, l'humanité est un passage où fleurit une conscience mouvante. Nous sommes tous utilisés par la conscience, que ce soit par le biais du moi authentique ou du non-moi. {Traduction : quelque chose de supérieur est au commande, et cela est vrai que nous soyons aligné ou au contraire pas aligné)

Du point de vue de la conscience pure, il n'y a pas de dualité, mais de notre point de vue au sein de la maya, nous sommes tous limités par la perspective de nos conceptions.

Il n'y a aucun enseignant spirituel qui ait jamais existé qui n'ait pas été limité par la perspective de sa conception.

Même le Réflecteur est limité par le fait qu'il voit les choses de manière illimitée !

J'ai commencé cet article avec l'intention d'écrire sur les réflecteurs, et je m'aperçois maintenant que j'ai en fait écrit sur tous les types de réflecteurs, et bien plus encore. Tous les chemins de la transcendance mentionnés ci-dessus ont été si profondément mélangés et confondus qu'il est extrêmement difficile pour quiconque de savoir quel chemin lui appartient.

Le non-soi n'est généralement à l'aise qu'avec l'imitation, c'est pourquoi il recherche une autorité extérieure et un chemin structuré. De nos jours, tout le monde veut du fast-food, de la spiritualité préparée à l'avance.

Une dernière mise en garde donc, surtout pour ceux dont l'esprit et le centre de la tête ne sont pas définis ! Toute la confusion autour de l'éveil et de l'illumination est due à l'esprit. Les esprits indéfinis détestent être incertains, même si c'est leur nature.

Et le pire, c'est le centre de la tête indéfini. 71% de l'humanité a un centre de la tête indéfini ! Cela signifie que les deux tiers de l'humanité tentent encore de répondre à des questions qui ne les concernent pas.

Donc, si vous avez un centre de de la tête indéfini, profitez de l'inspiration des enseignements et des structures, mais n'essayez pas de les comprendre. Laissez le temps et la simplicité de votre stratégie répondre à toutes ces questions pour vous.”

D’autres articles sur les Reflectors 

Vous trouverez sur le blog d’autres articles pour approfondir votre compréhension du type Reflector :