Type : Projector (Human Design)
En human design et grâce à la connaissance de la date de naissance exacte d’une personne (année, mois, jour, heure, minute, ville et pays de naissance), on attribue à cette personne un TYPE. Il existe 5 types au total, présents en proportion différente dans la population :
Manifestor : 9,79 % de la population
Generator : 35,9 % de la population
Manifesting Generator : 30,24 % de la population
Projector : 22,62 % de la population
Reflector : 1,45 % de la population
Ces types sont déterminés par l’activation ou non des centres du design.
En clair, le type dépend de l’agencement des centres du design et de leur couleur (colorés ou non).
Petit Rappel : Comment obtenir votre human design ?
Rappel pratique - Voici la marche à suivre pour obtenir votre design :
1. Dans la mesure où le human design s’inspire en partie de l’astrologie contemporaine, vous aurez besoin d’obtenir les informations suivantes :
jour / mois / année de naissance
heure et minute EXACTES de naissance: vous les trouverez sur votre certificat de naissance ou sur le livret de famille de vos parents
pays + ville de naissance
2. Cliquez sur le lien suivant ( https://www.mybodygraph.com/free-bodygraph )puis cliquez sur GET STARTED et entrez vos informations de naissance.
Nota bene :je vous recommande de faire cela sur un ordinateur car vous y verrez plus clair, votre design sera plus lisible et vous pourrez faire une vraie capture d’écran.
3. Effectuez une capture d’écran de votre design et conservez-la.
Les Projectors sont des êtres non énergétiques
En human design, on dit que les Projectors sont des êtres non-énergétiques.
Cela signifie qu’ils ne créent, ne “génèrent” pas d’énergie, contrairement aux Generators, Manifesting Generators et Manifestors.
Attention cependant à ne pas confondre deux idées bien distinctes : créer de l’énergie et avoir de l’énergie.
Les Projectors ne sont pas “faibles” et privés d’énergie. Ils ont simplement une relation à celle-ci différente des êtres énergétiques.
A défaut de créer de l’énergie et de la distribuer autour d’eux comme le font les Generators, ils apprennent à la diriger. Ils s’éparpillent moins, posent une intention avant d’agir. Plus encore, ils ont cette capacité de le faire pour autrui… c’est même leur rôle dans ce système qu’est le human design.
C’est pourquoi on associe le type Projector à l’archétype du Guide.
Il existe 3 types de Projectors
La différence entre les 3 types de Projectors est assez frappante quand on les côtoie tous les trois. J’ai la chance d’avoir 3 cousins Projectors et un oncle du même type, ce qui me donne de la matière… et quelle matière !
Les 3 types de Projectors sont :
les classic projectors
les energy projectors
les mental projectors
Les energy projectors ont une relation à l’énergie assez compliquée. En fait, ils sont les premiers à croire qu’ils ont les mêmes capacités que les Generators ou les Manifesting Generators. D’ailleurs, ce sont ceux qui ont l’air encore plus Generators que les Generators eux-mêmes ! Isabelle Huppert en est la preuve. Regardez le nombre surhumain de films dans lesquels elle joue par an et vous comprendrez.
Les energy projectors semblent inépuisables, mais c’est une illusion.
On les appelle ainsi parce qu’ils présentent, dans une certaine mesure, la capacité de créer de l’énergie. Cependant cette énergie ne provient pas du sacral center (centre sacré), comme c’est le cas pour les Generators ou MG. Leur énergie est en fait celle libérée par les émotions, le coeur, la motivation et le root center (centre racine). Et cette énergie-là ne croît pas quand on l’utilise correctement.
Petit exemple de la vie réelle. Mon petit cousin est un energy projector, comme son père. Sa sœur est un mental Projector. Lors des vacances d’été, ils étaient tous les deux partis en stage de tennis de 2 semaines, avec entraînement et tournois. C’était dans un camping proche de Guérande. Je les avais rejoints, en compagnie de ses parents, pour y passer quelques jours de vacances… Et je peux vous assurer que l’emploi du temps des deux étaient extrêmement différents… Mon petit cousin (energy projector), alors âgé de 10 ans organisaient ses journées où il avait match et tournois comme suit :
Réveil à 6:00 puis petit-déjeuner
Préparation physique : footing, absdos, renforcement musculaire pendant 1 h
Entraînement de tennis pendant 2 à 3 h
Déjeuner
Compétition : match 1, match 2
Retour à la base
Entraînement de tennis
Piscine
Dîner
Tennis
Autant vous dire que ce rythme est intenable, surtout les jours de match !
Mais mon cousin est un energy projector alors il court, court, court dans tous les sens, ne s’arrête jamais, crie beaucoup (pour se défouler) et tout d’un coup, il s’arrête et paf ! Il découvre qu’il n’est pas un generator… Son emploi du temps devient : grasses matinées, grosse fatigue et grand besoin de récupérer…
Voilà donc pourquoi les energy projectors sont les plus à risque sur le plan du burnout : ils ont du mal à déterminer que “trop c’est trop”... ce qui n’est pas le cas des mental projector.
Autant le dire tout de suite : les mental projectors m’impressionnent.
Les mental projectors représentent seulement 1% de la population. Leur don ? La logique. Ils sont la définition même de la logique, et de l’observation. Sherlock Holmes aurait pu en être. C’est d’ailleurs ce qui peut nous intimider chez eux : ils (nous) observent… et ne communiquent pas forcément ce qu’ils voient ! Facile de se sentir jugé et en insécurité dans de telles conditions…
Mais bien sûr, quand on connaît le design de chacun, la crainte ou la vulnérabilité passent la main à l’admiration !
Les Projectors ont une aura en “tir à l’arc”
Si vous connaissez un Projector, faites l’expérience.
Formez un groupe de plusieurs personnes et observez l’attitude du Projector.
Vous pouvez être quatre personnes, mais votre Projector s’adressera probablement à une personne à la fois. Comme s’il tirait à l’arc…
Car avec un arc, on ne tire qu’une seule flèche.
Les Projectors ne se voient pas
De par son aura si particulière, le Projector développe une grande connaissance des autres. Une connaissance précise, fondée sur l’observation... un peu comme s’il lisait en vous comme dans un livre ouvert.
Les Projectors, en définitive, sont là pour connaître les autres.
Le revers de la médaille, vous vous en doutez, est qu’ils rencontrent de grandes difficultés à se “voir”. A développer une réelle connaissance d’eux-mêmes. C’est sans doute pour cela que tant de Projectors sont analystes et coachs en human design. Je rigole d’ailleurs toujours en pensant à un Projector qui aurait un 2 dans son profil (2/4, 5/2 ou 6/2) et un centre des émotions défini ou coloré… Le 2 du profil a le même effet que d’être un projector: un 2 se regarde dans un miroir et le miroir ne reflète rien du tout… Alors Projector + Profil 2 + émotions définies… Un sacré cocktail…
Ce miroir qu’il regarde et qui ne les reflète pas est le motif pour lequel les Projectors ont besoin d’autrui et de leur stratégie.
Comme le dit Ra Uru Hu au sujet des projectors :
“Le projector ne s’intéresse pas à lui-même. C’est l'un des grandes questions du projector, combien de temps faudra-il pour ouvrir les projectors à l’idée qu’il y a quelque chose qui est "eux”, plutôt que ce qu’ils voient ou reçoivent à travers autrui.”
“A Projector is not interested in him or herself. It is one of the dilemmas for the Projector, which is how long it takes to wake Projectors up to the possibility that there is something that is them, rather than what they get through the other.” - Ra Uru Hu
La stratégie du Projector : attendre l’invitation
“Wait for the invitation” ou “Attendre l’invitation”...
Qu’est-ce que cela signifie, au juste ?
Avant de répondre à cette question, récapitulons :
Les Projectors ont une aura en tir à l’arc
De fait, ils sont là pour connaître les autres
Mais cela crée un angle mort : se connaître soi-même est difficile pour eux
Ils ont donc besoin des autres et de mettre en pratique leur stratégie spécifique pour “se voir” (les autres sont leur miroir)
Attendre l'invitation. L’une des choses les plus difficiles à faire pour un Projector… mais le secret de leur génie.
Attendre l’invitation signifie simplement qu’avant de partager quoi que ce soit d’important (connaissances, points de vue, talents), un Projector doit attendre qu’on l’y invite.
Qu’on l’y invite de façon traditionnelle (être invité à communiquer par un carton d’invitation, un mail, un coup de téléphone ou qu’on lui pose une question) ou “énergétique” : avant de partager, un Projector doit s’assurer que la personne (ou le groupe) qui lui fait face est prête à recevoir sa guidance ou ce qu’il a à dire. Que cette personne a de “l’espace en elle” pour cela.
Sur le papier, attendre l’invitation semble simple.
En pratique… beaucoup moins.
Les Projectors développent souvent une connaissance très pointue dans leur domaine (leur “niche”) et apportent à ce domaine une vision des choses ou un angle d’approche original et parfaitement unique. Picasso et sa peinture, par exemple.
Ce sont aussi des personnes qui se documentent encore et encore, jour après jour, et étudient jusqu’à devenir de véritables experts. La conséquence est qu’ils sont tout à fait qualifiés pour transmettre ce qu’ils savent. D’autant plus qu’ils sentent, au fond d’eux, qu’ils sont sur Terre pour partager tout cela… dans un langage clair, simple et efficace.
Or tout le monde n’est pas prêt à être guidé.
Tout le monde n’en a pas envie et n’en ressens pas le besoin…
Ce qu’il se passe si le Projector n’attend pas l’invitation : le not-self et le ressentiment
La réaction est immédiate : on l’évite.
On l’ignore. On s’éloigne de lui.
On ne l’écoute plus et on ne lui demande plus rien.
Dans ce cas, le Projector tombe dans son not-self : le ressentiment, l’aigreur.
Lorsque j’ai réalisé une analyse pour un client (Projector) et que j’ai évoqué ce fameux not-self, la réponse de mon client a fusé “je me suis débarrassé de l’aigreur il y a longtemps”.
Contrairement à ce que vous pouvez penser au premier abord, de telles paroles sont loin de me réjouir.
Parce qu’une personne qui se débarrasse (si tant est que cela soit possible) de son not-self renonce au passage à une partie d’elle-même. Pire : elle renonce à son étoile du Nord, à son système de guidance le plus performant.
Le not-self n’est pas à fuir, ni à craindre.
Le not-self (l’aigreur, le ressentiment dans votre cas) est simplement l’indication que quelque chose, dans votre attitude, dans votre mode opératoire, dans votre parcours, doit changer.
C’est tout.
Le ressentiment et l'aigreur vous permettent de revoir votre trajectoire et de prendre de plus en plus souvent des décisions libres de tout conditionnement. Des décisions qui vous mènent au succès et à vivre d’une manière qui vous corresponde vraiment.
Le conseil de Ra Uru Hu pour les Projectors
“A tous les Projectors : n’acceptez rien de moins qu’une invitation. Comprenez que tout ce qui vous comblera dans la vie viendra d’une invitation : travail, amour, peu importe, ça viendra d’une invitation. C’est en étant invité que vous saurez quelle est votre niche, ce que vous maîtriserez et en définitive, ce pour quoi vous serez reconnu.”
“To all Projectors: Do not accept anything less than an invitation. Understand that whatever is going to fulfill you, whether it’s the work you do or the love you have, whatever it may be, it must come from invitation. It is through invitation that you are able to find what you will indeed master, and ultimately be recognized for.”