Human Design : Quelle fleur de Bach correspond à votre profil ?
Les fleurs de Bach sont l’un des outils que j’utilise à la fois lors des consultations de naturopathie et des séances de coaching en Human Design.
Que sont les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont des élixirs de fleurs développées par le Dr Edward Bach au début de la Grande Guerre. Médecin allopathique traditionnel, c’est inspiré par l’homéopathie qu’il développe - “trouve” serait plus juste - 38 “remèdes” et confectionne un mélange, le Rescue Remedy (remède d’urgence), à partir de 5 fleurs choisies.
Chacun de ses élixirs correspond à un trait de personnalité particulier - ou à un état émotionnel ponctuel ou répété. Honeysuckle (chèvrefeuille) est par exemple la fleur des personnes qui vivent dans le passé et pensent que l'avenir ne sera jamais à la hauteur de leur passé romancé. Elm (orme) est la fleur de ceux qui agissent mais croulent sous le travail (croient crouler sous le travail) et s’éparpillent en raison de cela. C’est la fleur de ceux qui ont besoin d’ordonner leurs priorités pour accomplir les choses avec sérénité. Elm est une force tranquille.
Ces élixirs de fleurs présentent 2 avantages majeurs :
Ils ne contiennent aucun principe actif (contrairement par exemple aux teintures-mères et macérats de bourgeons que je peux vous donner en consultation de naturopathie), ce qui signifie qu’aucune interaction médicamenteuse n’est possible.
Ils existent en format avec alcool, sous forme de gouttes (pour la conservation, version traditionnelle du Dr Bach) et en version sans alcool (en granules). Chacun peut donc utiliser les fleurs de Bach, de l’enfant au cheval (et oui !) à la femme enceinte et l’adulte médicamenté.
Que viennent-elles faire en Human Design ?
En Human Design, votre profil correspond à votre personnalité, c’est-à-dire à ce que vous percevez de vous-même et ce que les autres perçoivent de vous (nota bene : ce sont 2 choses bien différentes). Les fleurs de Bach s’attachent quant à elles à tirer le meilleur de chaque personnalité… Complémentarité parfaite ! C’est la raison pour laquelle mes clients en coaching repartent avec leur conseil personnalisé de fleur (ou leur mélange spécifique de celles-ci).
Où trouver les fleurs de Bach ?
Sur internet, en parapharmacie et parfois en magasin bio.
Comment prendre les fleurs de Bach ?
Version avec alcool (liquide) : 16 gouttes par jour (durée : en fonction de vos besoins, de 1 journée à 5 semaines à 3 mois selon les cas)
Version sans alcool (en granules) : 16 granules par jour (durée : en fonction de vos besoins, de 1 journée à 5 semaines à 3 mois selon les cas)
Pour chacune des lignes de profil, voici donc une fleur de Bach qui vous aidera à éviter ou limiter les incursions du côté sombre de la force (car chaque ligne possède une part d’ombre, et parce que le Human Design est plus l’art de ne pas être qui vous n’êtes pas que ce que vous êtes).
Ligne 1 (the Investigator) —> White Chestnut (marronnier blanc)
Les 4 profils concernés : ⅓ (investigator - martyr), ¼ (investigator - opportunist), 4/1 (the opportunist - invetsigator), 5/1 (the heretic - investigator)
“Je vais me renseigner”
Voilà votre motto. Vous documenter.
Le seul hic ?
Comment ne pas se noyer dans la masse d’informations aujourd’hui disponible ? Comment conserver une clarté d’esprit suffisante pour agir et faire le tri ?
La fleur de Bach White Chestnut (fleur de marronier blanc) est votre fleur.
Le Dr Bach la donnait à “ceux qui ne peuvent empêcher d’entrer dans leur esprit des pensées, idées et arguments qu’ils ne désirent pas.”
Il poursuivait : “Ceci arrive généralement quand l’intérêt du moment n’est pas assez fort pour emplir leur esprit. Des pensées qui causent du souci et qui restent, ou qui, si elles disparaissent un moment, reviendront. Elles semblent tourner en rond et provoquent une torture mentale. La présence de ces pensées déplaisantes chasse la paix et empêche de penser seulement au travail ou au plaisir de la journée.”
Ligne 2 (the Hermit) —> Walnut (noyer)
Les personnes ayant une seconde ligne dans leur profil sont extrêmement vulnérables au stress. Leur mode de fonctionnement fait que le monde extérieur projette constamment sur eux une certaine idée de l’utilisation de leur potentiel. “Tu devrais faire ça” “je te verrais bien…” “Tu ne veux pas essayer…” et “Si j’étais toi, je…” ou “A ta place, je…”. Or un 2 sait qu’il est né pour exprimer et réaliser son potentiel. Il le sait, et il a peur de ne pas y arriver. Peur de décevoir. Pas tellement eux-mêmes… peur de ne pas être à la hauteur des attentes que le monde place sur leurs épaules.
Leur réaction, quand ils sont soumis à une telle pression ? La fuite. Un ermite a immensément besoin de solitude. Cette solitude lui est nécessaire car c’est par elle qu’il reçoit ses dons. Un 2 est typiquement la personne qui s’améliore sans nécessairement pratiquer. Exister les rend meilleurs. Sans cela, un 2 s’éteint… ou explose. Et personne ne veut voir exploser un 2…
Je dis toujours que l’humanité d’un 2 dépend des temps morts de sa journée. Mettez un 2 dans l‘action perpétuelle et vous vous demanderez où l’être humain que vous connaissiez est passé. Un 2 qui n’a pas le temps d’être avec ses pensées chaque jour (chaque jour) est insupportable. Mais un 2 qui sait qu’il peut compter sur une heure ou deux que temps de création, de travail, de méditation, de solitude réelle est la personne la plus joyeuse qui soit. Une personne que le monde a envie d’appeler à partager ses talents.
Le plus drôle avec ce profil est que ses dons sont inconscients. Un 2 peut passer un tiers de sa vie sans même avoir conscience des compétences qu’il possède et maîtrise sans jamais les avoir acquises.
De quoi le 2, l’ermite, a t-il besoin ?
De protection.
Walnut est votre fleur de Bach attitrée.
Elle vous donne la sérénité, la protection intérieure qui vous permet de trouver la paix peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Peu importe, surtout, l’agitation dans laquelle vous baignez. (Vous découvrirez d’autres fleurs, complémentaires, dans la masterclass de votre profil).
Ligne 3 (the martyr) —> Gentian (gentiane)
Vous êtes l’archétype même de la résilience. Tomber sept fois, se relever huit est votre maxime, votre philosophie, votre mode de vie. Tous les autres types peuvent apprendre de vous en vous observant essayer encore et encore. Vous êtes un expérimentateur. Vous voulez tout essayer.
Le plus drôle est que cette ligne de profil était extrêmement présente parmi mes collègues en formation de naturopathie. Beaucoup de ⅓ et de ⅗, de tout horizon. Militaire, chaudronnier, graphiste, pharmacien… Sans doute est-ce parce que notre discipline requiert énormément d’expériences personnelles et ouvre à de nombreux domaines ?
Seul danger qui vous guette : le découragement.
Votre vie est faite d’essais. Vous êtes là pour apprendre par l’expérience. Aussi, en coaching human design, je croise trop de 3 qui considèrent encore que l'échec fait partie de leur vie. Non, cela n’est pas le cas. C’est votre mission : expérimenter, prendre des notes et nous rapporter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour que nous puissions à notre tour utiliser ces informations, procédés et méthodes. Votre design est celui du perfectionnement par l'expérimentation. Celui de l’apprentissage permanent… et c’est instable.
En Human Design, sur le plan métaphorique, on associe cette ligne de profil à un homme grimpant une échelle collée à un mur. Cette échelle peut tenir comme elle peut lâcher, mais à la fin - qu’il y ait chute ou non, se trouve toujours un enseignement. Pour le recueillir, cet enseignement, il vous faut continuer à évoluer… d’où la fleur de Bach Gentian.
Gentian vous permet d’avancer quoi qu’il arrive. Elle est la fleur du courage et du retour à la tâche.
Ligne 4 (the opportunist) —> Beech
Du côté sombtre de la force des 4ème ligne de profil se trouve la médisance.
Les 4 sont dotés d’immenses talents de reconnaissance des comportements humains. Psychologues nés, profilers innés, ils sont capables de détecter les forces, les qualités, les ressources inexpliquées des personnes qui les entourent et avec lesquelles ils entrent en contact. L’autre côté de la pièce… se servir de ces facultés pour faire mal.
Parce qu’un 4 vise juste.
Un 4 peut être d’une violence inouïe dans ses propos s’il se sent agressé…
Il en a la capacité parce qu’il détecte immédiatement les failles et les fragilités. J’ai la chance d’être entourée de 4; leurs dons m’étonnent… Quand je pensais qu’ils avaient par exemple cessé de m’analyser (ce que je pensais à l’origine être une déformation professionnelle), j’eus droit au portrait le plus terrifiant qui soit. Toutes mes fragilités exposées… alors que je ne connaissais ces 4 que depuis deux ou trois mois… et ils en savaient plus sur mon fonctionnement que mes meilleurs amis qui ne cherchaient pas…
“Les mots des armes, les mots sont des dons… les mots ne se gaspillent pas.” - Pierre Bottero
Lorsque vous vous sentez agressé et que votre tendance est de parler trop vite pour blesser, pensez à la fleur de Bach Beech (hêtre). Ecoutez le Dr Bach :
“Pour ceux qui ressentent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure. Et bien que beaucoup de choses leur paraissent mauvaises, être capables de percevoir le bien intérieur grandissant. Afin de pouvoir être plus tolérant, indulgent et compréhensif envers les différentes voies empruntés par chaque individu et chaque chose pour atteindre sa propre perfection finale.”
Nous devrions tous avoir Beech sur nous. Le monde serait plus apaisé, nous serions de bien meilleures personnes au quotidien. Et comme tout commence et finit avec nous-même, pourquoi ne pas investir immédiatement dans un flacon ?
Ligne 5 (the heretic) —> Fleur de Bach Vervain (verveine)
Vous aimez provoquer. Vous aimez bousculer. Admettez-le ! Dès qu’une porte est fermée, dès qu’un panneau en interdit l’entrée, il faut que vous alliez. Car le 5 est la ligne des secrets. Vous aimez déterrer les secrets et le faire chez les autres. Toucher le point sensible… Et mettre la main à la pâte.
Parfois, une comparaison permet de mieux comprendre le rôle d’un profil et sa façon d’entrer en interaction avec le monde. Etudions un peu la différence entre la 5ème et la 6ème ligne de profil…
Si une personne demande de l’aide à un 5, sa réponse sera : “J’arrive, je vais t’aider.” Que fais un 6 ? “Regarde-moi, regarde-moi, je vais te montrer comment faire.”
Vous êtes un 5 : vous vous jetez dans la mêlée. Vous désirez aider, plus que tout au monde. Vous rêvez, en un sens, de “sauver la situation”. Alors votre fleur est verveine. Elle est pour “ceux qui ont des principes et des idées bien arrêtées, qu’ils assurent être justes et dont ils changent très rarement. Leur grand désir est de convertir tous ceux qui les entourent leur propre point de vue sur la vie. Ils ont une volonté forte et beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils désirent enseigner.”
Cette fleur vous donnera le recul. Parce que vous avez ce recul, vous conservez votre don de vision et êtes plus sélectif. N’allez pas aider les personnes qui ne peuvent l’être. Tendez la main aux personnes qui la tendent, pas à ceux qui ne le demandent pas. Pour citer Georges Balanchine, chorégraphe : “Je ne veux pas de danseurs qui veulent danser, je veux des danseurs qui doivent danser.”
Ligne 6 (the role model) → Fleur de Bach Pine (pin sylvestre)
La grande caractéristique de la sixième ligne de profil est qu’elle s’impose énormément de choses. Le 6 est le role model, celui qui montre l’exemple. Et il le sait, plus ou moins consciemment selon les profils.
En conséquence, un 6 qui plonge du côté sombre de la force devient intraitable avec lui-même (puis par suite, avec les autres). Il exige plus, toujours plus. Il attend plus de lui-même, encore et encore et cela, cela ne cessera jamais. Cela ne cessera jamais. Un 6 ne sait pas vivre autrement : il est designé pour cela, comme cela. Pour demander plus, penser plus, créer plus, être plus. Et être tout cela, tous les jours. C’est là la subtilité. Un 6 est un perfectionniste de chaque minute. Bien des personnes dans ce monde veulent être “meilleures”... un 6, lui, veut être meilleur tous les jours, dans tous les domaines : meilleur dans ses relations amoureuses, un meilleur ami, meilleur sur le plan professionnel, meilleur sur le plan des performances physiques, meilleur dans ses finances, meilleur dans sa contribution au monde… meilleur en tant qu’être humain.
Le 6 est le design de l’absolu.
Mais le 6, c’est aussi et surtout la rencontre de l’absolu, de l’idéal… avec l’humain, avec l’imperfection qui nous caractérise. Lisez ces mots de Yuzuru Hanyu, patineur artistique multiple fois champion du monde et ayant battu… 19 records du monde, dont les siens (impossible de faire plus 6 que cela) :
“Si vous ne savez pas le faire, pratiquez jusqu’à ce que vous puissiez le faire. Si vous savez le faire, pratiquez jusqu’à ce que vous sachiez le faire parfaitement. Si vous savez le faire parfaitement, pratiquez jusqu’à ce que vous puissiiez le faire parfaitement à chaque fois.” - Yuzuru Hanyu
Vous êtes le perfectionniste du Human Design. Vous ne savez pas faire les choses à moitié : soit vous les faites à fond, soit vous ne les faites pas du tout. Pas de juste milieu, et tellement de dureté envers vous-même. Vous pensez qu’en vous jugeant et sanctionnant vous-même, vous irez plus loin et progresserez. Vous pensez à tort que la dureté est la voie du progrès. Et pourtant… vous n’infligeriez jamais ce traitement à personne. Sauf à vous-même… Alors qu’en réalité, la seule chose que vous réussissiez à faire est de vous empêcher d’avancer.
Songez un peu à cela : pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
Vous qui êtes le role model, vous vivez pour les autres. Vous savez que c’est la raison pour laquelle nous sommes sur Terre… Vous êtes là pour montrer l’exemple et apporter votre contribution… La priorité est le nombre de personnes que vous pouvez aider, que vous pouvez toucher… pas le jugement que vous vous portez. Le monde a besoin de vous, un vous entier, en pleines capacités, pas un vous percé des flèches que vous êtes vous-mêmes envoyées.
Pine est donc votre fleur… Bach la dédie à “ceux qui se font des reproches”. et poursuit : “même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils s’attribuent. S'il y a une erreur, elle est parfois attribuable à un autre; ils n’en revendiquent pas moins la responsabilité.”
La clé de votre design ?
Rappelez-vous le pourquoi derrière vos actions, revoyez vos priorités et réalisez que ça ne vous concerne pas. La seule chose qui importe est le nombre de personnes que vous touchez.