Julie - Human Design

View Original

Profils 2/4, 2/5, 5/2 et 6/2 : Le Secret de votre Génie Naturel [design humain / human design]

En human design (design humain), le PROFIL correspond à ce qu'on appelle la PERSONNALITE, définie comme "ce qui différencie une personne de toutes les autres / ce qui fait l'individualité d'une personne".

Ra Uru Hu, le fondateur du human design va encore plus loin dans sa définition puisque pour lui, le profil est aussi votre "costume" (comme celui d'un superhéros) : le costume de votre vocation, le costume que vous portez dans le monde, le rôle que vous jouez dans la société. Il existe donc 12 profils différents représentés par l'association de 2 chiffres allant de 1 à 6 : on peut être 1/3, 1/4, 6/2... et chaque association possède ses propres particularités. En fait, chaque chiffre est associé à un archétype - un archétype étant "un idéal qui sert de modèle" et qui nous évoque tous quelque chose), ce qui dote chaque profil de forces et de faiblesses spécifiques.

Alors dans cet article, nous nous intéressons aux profils qui contiennent le chiffre 2.

Cet article est donc pour vous si vous avez un "2" dans votre profil :

  • 2/4 - ermite / opportuniste (hermit / opportunist)

  • 2/5 - ermite / hérétique (hermit / heretic)

  • 5/2 - hérétique / ermite (heretic / hermit)

  • 6/2 - homme exemplaire / ermite (role model / hermit)

Comment Connaître Votre Profil en Human Design (Design Humain) ?

Regardez votre schéma corporel.

Nota Bene : Si vous ne savez pas comment obtenir votre carte de human design, voici un article qui explique la démarche pas à pas.

Votre profil est toujours indiqué sous la forme de 2 chiffres allant de 1 à 6 et séparés par un trait comme ceci : 1/3 ou 4/1.

La Question Existentielle des Lignes de Profil 2 “Ermite”

“Je sais que j’ai du potentiel. Tout le monde me le dit. Moi-même j’en suis convaincu. Alors pourquoi est-ce que les résultats ne sont pas au niveau ?”

Voilà le débat intérieur des personnes qui ont un 2 (ermite) dans leur profil. 
Un dialogue intérieur, secret.
 Ils n’en parlent pas, de peur de paraître arrogant mais… ce potentiel bon sang, comment est-ce que je l’exploite ? Comment est-ce que je le réalise ? 

Pire…

Vais-je vraiment le réaliser un jour ? 

Quel est le lien entre ces pensées et le génie du profil 2 “Ermite” ? C’est précisément ce qu’on va voir dans cet article.

Profils 2/4, 2/5, 5/2 et 6/2 en Design Humain : Votre Zone De Génie

Il y a des gens qui deviennent bons et compétents dans leur domaine en accumulant de nouvelles connaissances, en se documentant, en se renseignant. Il y a aussi des gens qui apprennent “sur le tas”, en mettant la main à la pâte. 

Le point commun entre ces deux profils ? 

Ils partent de zéro, progressent et deviennent ensuite compétents.

Pas vous - du moins pas vraiment.

Vous, vous êtes déjà bon dans votre domaine - sans même avoir eu besoin de “prendre des cours” ou d’“expérimenter”. Chez vous, c’est NATUREL.

C’est pour cela qu’on dit que les Ermites, en human design (design humain) sont des “naturels”. Cela signifie que vous avez des talents innés et que ceux-ci se développent spontanément quand vous prenez le temps de pratiquer. De vous perfectionner. 

C’est ce que Susan Cain décrit ici :

Mais être un “naturel”, cela a des conséquences. 

La grande caractéristique de votre profil, c’est que ce ou ces talent(s) sont tellement innés pour vous qu’en général, vous ne vous rendez même pas compte que vous le possédez. Vous pensez que tout le monde a les mêmes facilités. Autrement dit : vous êtes aveugle sur votre propre compte, tout en sentant que vous tenez un “quelque chose”. Vous avez des difficultés à vous cerner vous-même.  

Commencez-vous à sentir une certaine tension dans ces mots ? 

Un climat d’incertitude. 

Les 2, ermites, savent qu’ils ont un “quelque chose” de spécial mais n’arrivent pas à mettre le doigt dessus. Ils n’arrivent pas à le définir correctement et donc, à s’en servir. Ou le promouvoir ! 

Maintenant, ajoutons une couche. 

Les 2 naissent en sachant que leur vocation est de réaliser leur plein potentiel.

C’est comme ça, ils le savent, ils le sentent, depuis toujours.

Mais comment réaliser son potentiel quand on ne sait pas nommer ce potentiel ? 

Compliqué. 

C’est pour cela que les Ermites doutent, cherchent, se cherchent. Et ne se trouvent pas.

Votre design n’est PAS conçu pour que vous vous trouviez vous-même. 

Explication.

Premier Principe : Les Autres Sont Vos Yeux

Avoir un trait Ermite dans son profil est difficile. Vous naissez en sachant que vous avez une mission : réaliser votre potentiel. Vous savez que vous avez du potentiel. Mais vous ne savez pas quel est ce potentiel. 

Vous êtes relativement aveugle sur votre propre compte. 

La chance, c’est que les autres ne le sont pas, aveugles. 

EUX voient vos dons, vos facilités, vos forces, vos qualités. 

Et ce sont eux qui ramènent votre potentiel à la surface. Ce sont eux qui vous invitent à partager sur x sujet, à vous orienter dans telle branche, ce sont eux qui vous font des suggestions, vous soumettent des idées. Et quand ils vous “appellent”, vous vous transformez instantanément. 

Votre timidité apparente disparaît complètement. 

Vos doutes s’évanouissent. 

Vos peurs disparaissent. 

Vous n’êtes plus la même personne et vous êtes même… sacrément à l’aise ! 

Les autres sont vos yeux, sauf que… sauf que vous êtes un Ermite. Vous aimez la tranquillité, la solitude, l’introspection, les temps calmes. Parce que c'est dans ces moments que votre génie, votre don, se développe. Comme un musicien qui pratique seul puis en compagnie d’un professeur plusieurs heures par jour. Comme un peintre qui peint, chaque soir après le travail. Comme un joueur de tennis qui frappe la balle sous le regard de son entraîneur et de ses autres coachs.

Ironique ? 

Oui. 

Vous êtes un Ermite qui a besoin des autres pour se réaliser.

See this content in the original post

Deuxième Principe : Vous Avez Tendance à Vous Cacher

La plupart des lignes de profil 2 grandissent en entendant des remarques comme : “Parle plus”, “Il / elle est très discret(e)”, “Sois moins timide” “Fais un effort, exprime-toi, va parler aux gens”.

Votre réserve était (et est toujours) perçue comme un problème auquel il fallait (faut) trouver une solution, parce que “pour réussir, il faut savoir prendre sa (de la) place, savoir s’imposer”.

D’ailleurs, votre réserve prend (prenait) les formes suivantes (vous pouvez en exprimer une ou plusieurs) : 

  • La timidité

  • Le manque d’engagement

  • Couper les moyens de communication : le mode avion (je plaide coupable !), ne pas répondre aux mails ou au téléphone…

  • Dire “non” par principe 

  • Ne pas avoir de réseaux sociaux

  • Procrastiner et éviter de répondre aux mails et messages qu’on vous envoie 

  • Faire des retraites très fréquentes pour fuir (plutôt que par pur plaisir) : retraites de yoga, stages, formations, voyages en solitaire, détox digitales, stages de méditation…

Mais ce que les gens ne comprennent pas, c’est que votre personnalité sont paradoxale : vous êtes à la fois timide et absolument pas timide. Dans le bon environnement, si un sujet vous tient à cœur… votre timidité s’envole et disparaît.

Et votre réserve naturelle, celle qu’on vous exhorte depuis… toujours à éliminer ?

Je vous rassure, ce n’est pas une timidité réelle mais plutôt une forme de protection. Cela peut vous jouer des tours, bien sûr, quand elle est excessive. Et c’est pour cela que vous ne pouvez pas laisser cette image de vous-même (“je suis timide”, “je suis introverti(e)”) guider votre vie.

Mais malgré tout, même en sachant cela, votre réserve n’est pas à fuir totalement. Elle fait parfaitement partie de votre design - et si vous avez visionné ma masterclass détaillée sur votre profil, vous découvrirez que cette timidité apparente joue un rôle secret dans votre vie.

Ce que je veux dire, c’est que votre timidité n’est pas une maladie en elle-même. C’est plutôt la manifestation de l’une de vos aspirations et de votre mode de fonctionnement général : vous voulez être tranquille. Vous détestez qu’on vous interrompe. Vous avez besoin de calme et de solitude pour réfléchir et pratiquer. Alors vous érigez naturellement des barrières psychologiques (ou physiques) pour limiter ou filtrer les contacts. 

En lui-même, le besoin de vous retrouver seul avec vous-même n’est pas un obstacle au succès.

Les vrais problèmes, eux, surviennent quand vous laissez votre esprit sur-actif prendre le dessus, avec ses questions existentielles, ses doutes, ses craintes, ses inquiétudes… la paralysie analytique est votre ennemi numéro un - l’ennemi qui vous empêche justement de réaliser votre potentiel…

Ce “côté sombre” de votre profil est le “non soi” de votre personnalité (dont je parle d’ailleurs dans mon livre sur le design humain) et il se manifeste chez vous par une espèce d’apathie. Un manque d’engagement. Une lassitude. En fait, quand vous tombez dans le non soi de votre profil, vous ne vous engagez pas à 100 % dans ce que vous faites. Oh bien sûr, vous pouvez faire illusion ! Je sais que vous maîtrisez cet art, mais au fond de vous… vous savez. Vous mettez 70 % de votre énergie, de votre conviction, de votre certitude dans ce que vous faites. Et ça mine votre succès. 

En fait, vous vous limitez vous-même.

Dommage, n’est-ce pas ?

Troisième Principe : Vous Croyez Devoir Changer

Les Ermites aiment apprendre, se former, développer leurs connaissances. Mais contrairement aux personnes de profil 1 Investigateur, ils ne le font pas pour la même raison. 

Les Investigateurs apprennent parce qu’ils sont naturellement curieux et qu’ils aiment aller au fond des choses. Ils ont aussi besoin de comprendre comment fonctionne le monde pour s’y sentir bien et serein.

Les ermites, eux, apprennent pour donner de la matière à leur réflexion, à leur créativité. Ils ne cherchent pas du tout la “sécurité” qui découle d’une solide compréhension des choses; ils cherchent un support à l’expression de leurs talents naturels. Pour eux, la connaissance s’apparente à un combustible : elle nourrit leur réflexion et leur don - mais peut aussi l’épuiser. 

Un feu brûle mieux quand on ajoute les bûches une à une dans l’âtre plutôt que toutes d’un coup, n’est-ce pas ? 

Eh bien ! Il en va de même pour les Ermites : s’ils se concentrent uniquement sur l’accumulation de connaissances, s’ils passent trop de temps plongé dans les livres des autres, ils perdent rapidement de vue leur originalité, leur talent.

Cela en sachant qu’ils ne sont déjà pas très au fait de leurs forces et compétences innées… imaginez ce que ça donne ! Noyés sous les connaissances, ils deviennent plus aveugles encore sur eux-même et cela a des conséquences négatives. Ces conséquences se manifestent sous la forme d'anxiété, de doutes, de peurs, d’inquiétude et de manque de motivation. En clair, le 2 Ermite déprime et s’isole. 

Cela, les Ermites le savent intuitivement. Ils sentent qu’ils ont ce fond d’inquiétude qui sommeille en eux et menace de se réveiller ! Alors ils veulent changer. trouver comment passer du pessimisme qui les caractérise en début de vie (quand ils n’ont pas “évolué”) à l’optimisme qui révèle leur génie (résultat de leur “évolution”). 

Sauf qu’ils confondent plusieurs choses et créent une relation de cause à effet qui les pénalise. 

Les Ermites sont persuadés que pour “réussir” et “atteindre le succès”, ils doivent : 

  1. Avoir confiance en eux

  2. Trouver leurs talents et leurs forces

  3. Savoir exactement comment et dans quel domaine appliquer leurs talents et forces (concrètement : trouver leur vocation) 

  4. Supprimer leur “timidité”

  5. Se former 

Ils sont donc convaincus que tant qu’ils n’ont pas résolu ces 5 points, ils ne peuvent pas penser au succès. Pas y prétendre. 

Les autres sont tellement meilleurs, n’est -ce pas ? Ceux qui réussissent ont confiance en eux, un charisme naturel… ce sont des “go getters” nés. Pas moi. Moi je ne sais même pas ce que je fabrique. Je n’ai pas les qualifications. Je dois plus me former. Quand je “réussis”, je n’ose pas dire que je ne comprends pas tout, que je ne maîtrise pas tous les paramètres. Il y a toujours ce syndrome de l’imposteur qui me rôde autour. Il ne m’a jamais quitté je crois. Au fond, je sais que je ne devrais pas douter, que ça ne sert à rien mais… je ne peux pas m’en empêcher. J’ai peur que tout ce que j’ai construit s’effondre. Ou de ne jamais atteindre les sommets que j’imagine et sais mériter. 

STOP. 

Quand ces pensées traversent votre esprit, refusez simplement de les laisser entrer. Soyez ferme. 

Les gens qui réussissent ne réussissent pas parce qu’ils ont plus de quelque chose que vous ou sont plus quelque chose que vous.

Ils réussissent en dépit de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont. 

Ils réussissent malgré leur imperfection, malgré leur marge de progression.

Ne mettez pas de conditions à votre succès. Oubliez les “quand je ferai x, je doublerai mon chiffre d’affaire / je serai enfin tranquille / j’arrêterai de me poser des questions”, ok ? 

Ok ? 

Pour réussir. 

Vous n’avez pas besoin d’arrêter de douter. 
Vous avez seulement besoin de ne pas vous écouter douter. 

Profil 2 : En Quoi Consiste Votre Génie ?

Le génie des 2, comme le génie tout court, n’est pas toujours d’inventer de nouvelles choses.

Leur génie consiste aussi à avoir un point de vue unique sur des domaines ou sujets qui existent déjà. À proposer une nouvelle approche d’un domaine préexistant.

C’est pour cela que ce que font les Ermites est inimitable : personne ne peut penser comme eux. Alignés (quand ils suivent leur autorité et leur stratégie), leur travail et leur manière de vivre sont une représentation de ce qu’ils SONT - pas de ce qu’ils FONT.

Ils sont nés avec un je ne sais quoi de spécial. Un je ne sais quoi que les autres perçoivent rapidement mais qu’eux-mêmes ne voient pas forcément. Les Ermites ont reçu le don de la Vision : une manière d’approcher le monde unique et qui imprègne leurs créations.

Prenez ces exemples.

Un Louis de Funès (profil 6/2) qui réinvente la comédie et “transforme des seconds rôles en premiers rôles” grâce à son talent.

Un Novak Djokovic (profil 2/4) qui joue au tennis comme personne, écrit un livre sur sa philosophie de vie et son régime alimentaire sans gluten… un joueur pas comme les autres, c’est certain.

Une Agatha Christie (profil 6/2) qui n’a jamais suivi de formation sur “comment écrire un roman policier” mais qui a révolutionné le genre. D’ailleurs, autours de ses 20 ans, elle était tellement timide que l’un de ses partenaires de danse (lors d’un évènement mondain) l’avait rendue à sa mère en disant quelque chose de cet ordre : “Madame, vous avez appris à votre fille à danser - elle danse exceptionnellement bien - mais apprenez-lui donc à parler”.

Un Tony Robbins (profil 6/2) qui a magnifié la PNL (Programmation Neurolinguistique) et ses applications.

En France, la blogueuse Anne (du blog Papilles et Pupilles) me fait aussi penser au profil Ermite. Son génie naturel est évident et sa réussite, phénoménale : son site reçoit 3 à 5 millions de visiteurs par mois alors qu’elle vit à Bordeaux (or la plupart du temps, on pense que pour “réussir”, il faut vivre aux alentours de Paris) Plus encore, son “naturel” est est apparu quand j’ai pu échanger par mail avec elle. Quand je lui ai demandé “Quel conseil donneriez-vous à une personne qui veut atteindre le même succès que vous”, sa réponse m’a surprise… enfin, à moitié. “Je n’ai pas de méthode particulière. Il faut juste écrire beaucoup”. Je n’ai pas de méthode particulière… les 2 sont rarement capables d’expliquer ce qu’ils font parce que c’est à la fois le fruit d’un talent inné et d’une pratique assidue.

Comme chacun des profils avec un côté Ermite que vous voyez ci-dessus, votre génie tient en trois mots : un style inimitable.

Profils 2/4, 2/5, 5/2 et 6/2 “Ermite” : Un Conseil Pour Révéler Votre Génie Naturel

Pour révéler votre génie, suivez attentivement le conseil d’Ira Glass ci-desous.

Je suis certaine qu’il vous parlera !

“Personne ne dit cela aux débutants, j'aurais aimé que quelqu'un me le dise. Tous ceux d'entre nous qui font un travail créatif s'y engagent parce qu'ils ont bon goût. Mais il y a un fossé. Les deux premières années, vous faites des choses, mais elles ne sont pas très bonnes. Elles essaient d'être bonnes, elles ont du potentiel, mais ce n'est pas le cas. Mais votre goût, ce qui vous a fait entrer dans le jeu, est toujours aussi affuté. Et c'est à cause de votre goût que votre travail vous déçoit. Beaucoup de gens ne dépassent jamais cette phase, ils abandonnent. La plupart des personnes que je connais et qui font un travail intéressant et créatif sont passées par cette phase pendant des années. Nous savons que notre travail n'a pas ce petit quelque chose de spécial que nous voudrions qu'il ait. Nous passons tous par là. Et si vous débutez ou si vous êtes encore dans cette phase, vous devez savoir que c'est normal et que la chose la plus importante que vous puissiez faire est de travailler beaucoup. Fixez-vous une date limite pour terminer une histoire par semaine. Ce n'est qu'en passant par un volume de travail important que vous comblerez ce fossé, et votre travail sera à la hauteur de vos ambitions. Et j'ai mis plus de temps à comprendre comment faire cela que n'importe qui d'autre. Cela va prendre du temps. C'est normal. Il faut juste se battre pour y arriver.”

Pour En Finir Avec Le Doute  

Il y a un principe que vous devez toujours garder à l’esprit pour cesser d’être l’esclave du doute.

Ce principe :

Les discussions sur votre potentiel (que vous tenez dans votre esprit ou que les autres tiennent entre eux) ne sont pas votre affaire. 

Savoir si vous êtes bon ou pas, à la hauteur ou pas, le meilleur ou pas dans votre catégorie… ça ne vous regarde pas. 

Quand on demande à Djokovic s’il est the GOAT, le meilleur joueur de l’histoire… et quand on sait que Djokovic est 2/4 (ERMITE opportuniste), sa réponse prend sens : 

« J’ai déjà dit que je préférais laisser cette discussion à d’autres personnes, parce qu’il y a beaucoup de gens qui parlent, et c’est bon pour notre sport d’avoir cette discussion historique, mais bien sûr, j’ai beaucoup de confiance en moi. Pour moi, au quotidien, je suis le meilleur sur le terrain, parce que c’est le seul état d’esprit qui peut conduire à des résultats historiques et à ce trophée. Après, les statistiques sont là, mais il y a beaucoup de facteurs différents. Cela dépend du point de vue d’une personne ou des organisations qui discutent de ces choses. Je ne veux donc pas entrer dans ces discussions. J’écris ma propre histoire. »

Lisez bien : 

“Je ne veux donc pas entrer dans ces discussions”. 

Les 2 ne se sentent jamais parfaitement légitime. Toujours, le doute fait partie de leur vie parce qu’ils restent aveugles sur leurs propres dons. 

Vous ne vous sentez pas légitime ? 

Et alors ?

Jetez cette question par la fenêtre. Le pessimisme avec. 

Parce que la seule attitude qui convienne pour révéler votre génie, c’est… 

“J’écris ma propre histoire”.

Pour Aller Plus Loin

Vous trouverez sur le blog d’autres articles pour mieux connaître votre profil :