Julie - Human Design

View Original

Profil 5/2 : the Heretic Hermit - L’Hérétique Ermite (Human Design)

En Human Design, il existe 12 profils différents. Chaque profil est représenté par deux chiffres. Ra Uru Hu disait que “le profil est le costume de la vocation”… Autrement dit, il associe le profil à la notion de personnalité.

Les 12 profils en human design (design humain) - Image : © Jovian Archive

 Le premier chiffre représente votre personnalité consciente. C'est ce que vous percevez de vous-même, les qualités que vous pensez avoir et les défauts que vous pensez porter. Le premier chiffre correspond donc à la partie consciente de votre design et est rattachée à l'esprit.

Le second chiffre donne des informations ce que les autres voient en première intention chez vous. C’est aussi la façon dont vous allez “attirer le regard” : attirer les opportunités, les personnes…

La magie du human design tient dans cette différence entre ce que vous voyez en vous et ce que les autres voient de vous : le conscient et l’inconscient, l’esprit et le corps. Vous pensez donc être une chose et les autres perçoivent autre chose. 

Comme vous pouvez l'imaginer, il peut y avoir une tension ou des contradictions entre les deux chiffres du profil. Certains profils sont alors dits “harmonieux” et d'autres le sont moins.

Le profil 5/2 fait par exemple partie des profils “harmonieux”...

See this content in the original post

Deux lignes de projection : l’hérétique

“Toute personne qui veut trouver sa place dans le monde doit commencer par réaliser qu’elle ne sait même pas ce qu’elle y fait” (Erik Selvig dans Thor). Ca, c’est une jolie réplique de 5.

Le 5 est l’absolu opposé de 6. Le 6 est idéaliste. Le 5 est d’un réalisme presque cynique. Le fondateur du human design, Ra Uru Hu était un 5 : vous comprenez maintenant pourquoi les 6 lignes de profil portent des noms pareils (investigator, hermit, martyr, opportunist, role model) et pourquoi les Generators étaient comparés à des esclaves. Les deux approches - réalisme et idéalisme - sont nécessaires. 

Les 5 (heretic) remarquent en effet des choses que personne ne voit… ou ne veut voir. Le 5 appuie là où ça fait mal, sans pitié.

C’est une ligne un poil chaotique, qui bouscule pour permettre l’ordre.

Une ligne d’impact. 

Le superpouvoir des hérétiques, lié à ce réalisme, est qu’ils ont la capacité de parler (de travailler, d’être ami / en couple avec…) à n’importe qui. Si les opportunistes (ligne 4) se concentrent sur son réseau, le role-model (ligne 6) sur sa famille et ses amis très proches, l’hérétique est universel. C’est de cette façon qu’il peut partager ses “réalités” (ses observations) et nous permettre d’avancer. 

Deux lignes de projection : l’Ermite

L’ermite (ligne 2) est l’opposé de l’investigator (ligne 1). Si l’investigator apprend par les connaissances, le 2 n’a pas besoin d’apprendre, il sait déjà. Bien des artistes possèdent cette ligne. 

Lorsque vous rencontrez un 2, quelque chose chez eux vous saute aux yeux. Un don, un talent… quelque chose qu’il fait naturellement. 

Cependant, un ermite ne se voit jamais réellement.

Les 2 sont aveugles sur leur propre compte. 

Oui je suis en train de dire que ce sont des ermites qui ont besoin des autres pour savoir où aller et comment utiliser leur don. 

Par conséquent, un 2 ne sait pas réellement ce qui lui est naturel. Il en est trop proche. Votre rôle, si vous avez un 2 dans votre entourage, est de lui proposer des projets ou de lui soumettre des idées dans lesquels il pourrait utiliser son talent, tout en sachant que vous projetterez toujours sur le 2 votre vision. 

See this content in the original post

Un 2, comme un 5, est soumis à une énorme pression de la part de son entourage. 

L'entourage voit chez ces personnes un potentiel y et n’hésite pas à leur dire comment l’utiliser. Mais rien ne terrifie plus un 2 que l’idée de “réaliser son potentiel” parce qu’un deux sait qu’il est là pour ça… et doute d’être à la hauteur. Prenez ce mécanisme en compte (et plus encore si votre enfant est un 2) : proposez. Mais n’attendez pas que le 2 se plie à ce que vous voyez de lui. Seules son autorité et sa stratégie lui diront quels chemins suivre.

Visibilité… le défi de votre vie

Les lignes de votre profil ont une particularité : le don de se cacher. 


De passer leur cape d’invisibilité. 


En ayurvéda (médecine indienne Traditionnel) on considère que chaque personne est attiré par ce qu'il y ressemble. Une personne longiligne, créative, qui prend difficilement du poids sera la plupart du temps attirée par les aliments légers comme les jus, les salades, ou le mode alimentaire végétarien voire végétalien. Pourtant, c’est une assiette située de l’autre côté du spectre qui l’équilibre : des aliments nourrissants qui l’ancrent et l’aident à avoir les pieds sur terre.  


Ce qui vous équilibre n’'est pas la visibilité mais l'exposition aux regards des autres.La confrontation. Vous avez peur de décevoir. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour renoncer. Ne renoncez pas parce que vous avez peur de vivre une vie à la hauteur de vos espoirs… à la hauteur de votre potentiel.

Répondez aux bons appels

Toute votre vie, on vous sollicitera.

Vous serez appelé à l’aide encore et encore… mais vous apprendrez bien vite que votre rôle n’est pas de répondre présent à tous les coups.

Votre mission est de répondre aux appels que vous savez pouvoir résoudre.

Comment ?

Utilisez votre stratégie et votre autorité pour vous orienter et prendre vos décisions.

Sortez de votre cave

D’ordinaire, on dit aux profils ayant une ligne Ermite (ligne 2) qu’elles n’ont pas chercher par elle-même des moyens de se faire connaître et attirer à elle les opportunités.

See this content in the original post

Cela est juste pour tous les profils, sauf le 5/2. Dans ce cas, il est de votre devoir de travailler plus activement que jamais votre visibilité.

See this content in the original post