Profil 3/6 : the Martyr Role Model - Le Martyr Exemplaire (Human Design)
En Human Design, il existe 12 profils différents. Chaque profil est représenté par deux chiffres. rat ou roue disais que le profil est vraiment le costume de la vocation, autrement dit la personnalité.
Le premier chiffre représente votre personnalité consciente. C'est ce que vous percevez de vous-même, les qualités que vous pensez avoir et les défauts que vous pensez porter. Le premier chiffre correspond donc à la partie consciente de votre design et est rattachée à l'esprit.
Le second chiffre donne des informations ce que les autres voient en première intention chez vous. C’est aussi la façon dont vous allez “attirer le regard” : attirer les opportunités, les personnes…
La magie du human design tient dans cette différence entre ce que vous voyez en vous et ce que les autres voient de vous : le conscient et l’inconscient, l’esprit et le corps. Vous pensez donc être une chose et les autres perçoivent autre chose.
Comme vous pouvez l'imaginer, il peut y avoir une tension ou des contradictions entre les deux chiffres du profil. Certains profils sont alors dits “harmonieux” et d'autres le sont moins. Le profil 3/6 fait par exemple partie des profils “harmonieux”...
Un développement en 3 étapes
La grande caractéristiques des profils ayant un 6 en human design est la suivante : les 6 suivent un développement en 3 étapes.
Jusqu’à leur 28 - 30 ans environ : période d’expérimentations ! C’est le moment de se jeter à l’eau et de tout essayer. Le 6 apprend, pendant les premières années de sa vie, par l'expérience. Ou plutôt, il vient confirmer ce qu’il sait déjà par ce qu’il vit.
Entre 28 et 50 : période de stabilisation. Vous ressentez le besoin de vous installer, de poser des fondations solides dans votre vie, professionnelle comme personnelle.
À partir de leur 50 ans. Phase de perfectionnement et de synthèse.
Une erreur que je vois constamment circuler sur internet et dans les ouvrages sur le Human Design consiste à penser que les 6 ne commencent à jouer réellement leur rôle qu’à partir de la 3ème phase… qu’à partir de 50 ans.
Impossible de faire plus démoralisant.
Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais cela vous arrêter.
Vous avez déjà beaucoup à partager, peu importe votre âge… parce que vous êtes né avec un don inné qui n’appartient qu’à vous. Inimitable.
Vous êtes parfait
Je sais je sais… vous détestez qu’on vous dise perfectionniste. Aujourd’hui, ce terme est tellement apprécié qu’il est presque toujours employé négativement. Mais vous possédez réellement des traits de perfection dans votre personnalité.
C’est même ce qu’on remarque immédiatement chez vous. Ça saute aux yeux. Vous aspirez à faire mieux, et cette simple volonté vous dote d’une aura de perfection.
Vous, vous voyez le côté perfectible…
Les autres voient la perfection.
Ça va secouer
Ça va même beaucoup secouer.
Les profils avec la ligne 3 sont l’une de mes plus grandes sources d’inspiration… Le 3 est le signe de la résilience. De l’essai, de l’expérimentation.
Autrement dit, vous apprenez en faisant les choses. En mettant les mains à la pâte, en vous jetant à l’eau. Aucun livre ne remplacera jamais le savoir que vous obtenez et continuerez d'obtenir tout au long de votre vie par votre expérience personnelle… et des expériences, vous allez en avoir.
Vous vous rappelez de ce développement en 3 étapes ?
Dans la première partie de votre vie, vous vivez comme un 3/3. Bien sûr, la ligne 6 (role model) est toujours là, quelque part. Mais ce n’est pas la priorité.
Au cours de ces années, vous allez accumuler une richesse d'expérience à nul égal. Plus tard, aux alentours de l’âge de 30 ans, vous ressentirez le besoin de vous stabiliser. De poser des fondations solides pour vous, votre métier, vos relations. Les choses vont se calmer, s’apaiser. Vous allez vous recentrer et utiliser toutes les expériences accumulées pour en tirer des leçons. Ces leçons, vous les partagez déjà depuis petit, et vous allez continuer. Votre design est celui de la transmission. Vous ne savez pas vivre autrement qu’en partageant ce que vous pensez, savez, découvrez, apprenez… c’est votre manière d’évoluer, et d’apprendre, également.
Car si vous apprenez d’abord par l’expérience, vous apprenez aussi en enseignant. Vous avez l’âme d’un maître. Pas d’un professeur, non - laissez cela aux lignes 1 (investigator - investigateur) mais bien celle d’un maître, qui forme des élèves. Ses élèves. Plus intimiste qu’un rapport professeur - élève de l’éducation classique.
Continuer, coûte que coûte
Parce que vous n’êtes pas un 3/3 pur - mais en réalité un 3/6 - votre mental est souvent victime d’inquiétude vis-à-vis de l’incertitude inhérente à votre chemin de vie.
Une certaine révolte intérieure… voire un conflit intérieur entre la troisième et la sixième ligne. Le trois qui sait qu’il est là pour s’amuser et essayer, peu importe le résultat pourvu qu’il en tire une leçon, et le six qui ne comprend pas pourquoi il doit passer par tout ça alors qu’il sait déjà.
C’est en partie vrai : vous avez déjà une vision élevée et un certain recul par rapport aux choses… Mais comment illustrez ce que vous connaissez de manière innée ? Tout propos s’enrichit lorsqu’il est soutenu par une histoire, une aventure, une anecdote… Votre troisième ligne vous donne simplement l’occasion d’agrandir votre répertoire d’histoires pour poubvoir les distribuer et renforcer votre message…
Parce qu’en définitive, vous êtes là pour …
L’expression de soi
Etre un 3 demande du courage.
Etre un 3/3, même temporairement, demande une foi sans faille. Une confiance infaillible en soi, dans le monde, dans ce qui vous arrive.
En définitive, pour toutes ces raisons, vous êtes là pour l'expression de vous-mêmes. Voilà le cadeau que vous fait le Human Design.
La place de l’homme dans le monde
Ce qui vous intéresse ?
Réfléchir à la place de l’homme dans le monde. Mais pas de manière réellement consciente. Ca, c’est que nous percevons de l’extérieur. Vos œuvres, vos actes, sont empreints d’une certaine philosophie.
“Soyez heureux de vivre ! Cela vous donne une chance d'aimer, de vous amusez et de regarder les étoiles!” disait Loïc Nottet…
Si nous y regardons de plus près, nous y lisons en filigrane une philosophie de vie. Tout ce que vous faites dépasse la sphère concret et s’envole vers l’abstrait. Le 6 est la ligne de l’abstraction…
Soyez heureux de ce phénomène et réalisez qu’il y a derrière vos mots, votre vie, votre métier bien plus que des faits… bien plus que des tâches, ou des cases à cocher… une sagesse innée.