Julie - Human Design

View Original

Profil 1/3 : the Investigator Martyr - L’investigateur martyr (Human Design)

En Human Design, il existe 12 profils différents. Chaque profil est représenté par deux chiffres. Ra Uru Hu disait que le profil est “le costume de la vocation” : il s’agit, en d’autres termes, de l’expression de votre personnalité.

Les 12 profils en human design (design humain) - Image : © Jovian Archive

 Le premier chiffre représente votre personnalité consciente. C'est ce que vous percevez de vous-même, les qualités que vous pensez avoir et les défauts que vous pensez porter. Le premier chiffre correspond donc à la partie consciente de votre design et est rattachée à l'esprit.

Le second chiffre donne des informations sur ce que les autres voient en première intention chez vous. C’est aussi la façon dont vous allez “attirer le regard” : attirer les opportunités, les personnes…

La magie du human design tient dans cette différence entre ce que vous voyez en vous et ce que les autres voient de vous : le conscient et l’inconscient, l’esprit et le corps. Vous pensez donc être une chose et les autres perçoivent autre chose. 

Comme vous pouvez l'imaginer, il peut y avoir une tension ou des contradictions entre les deux chiffres du profil. Certains profils sont alors dits “harmonieux” et d'autres le sont moins. Le profil 1/3 fait par exemple partie des profils dit “non harmonieux”... et vous comprendrez rapidement pourquoi dans la suite de cet article.

Un profil “fondateur”

C’est simple : vous n’avez pas envie de raconter n’importe quoi. Parler pour ne rien dire ne vous ressemble pas. Parler sans connaître votre sujet ? Non plus. 

Vous êtes ⅓, the investigator - martyr. L’investigator - martyr, le chercheur - explorateur. Philosophe-né, c’est la recherche de vérité qui vous anime. La recherche de l’objectivité. 

La vérité dans la connaissance. La vérité dans les relations. La vérité dans les sentiments. 

La question de la “santé du monde” vous touche de près. Vous préoccupe. 

Vous cherchez, comme vous le pouvez, à maximiser le bien être du maximum de personnes. Vous pensez sans doute que cette ambition est celle de tout le monde. Eh bien non, ce n’est pas le cas. Chacun son rôle… le vôtre étant de porter haut la flamme de la rigueur de l’esprit et des vertus morales.

La gentillesse. La confiance. La fiabilité. La responsabilité civile : savoir que ses actions ont un impact sur la société, sur les hommes et la nature. Voilà des valeurs qui vous parlent. Vous êtes là pour les incarner et nous y sensibiliser.

Pour que vous compreniez plus encore, raisonnons par comparaison avec les profils ayant la ligne 6 (role-model). Les lignes 6 ne se soucient pas tant de leur impact sur la société. Un 6 se préoccupe d’autre chose : de la responsabilité individuelle.

Un 6 ne cherche pas à changer le monde.

Un 6 cherche à se changer lui-même parce qu’il sait (dans sa vision des choses) qu’il ne peut jamais imposer de changement au monde.

Un 6 sait, surtout, que le changement doit venir de la personne concernée et non de l’extérieur. 

See this content in the original post

Vous n’avez pas la même vision des choses. Vous, parce que vous portez la ligne 1, songez au monde d’une façon plus globale. Vous voyez une société et vopus percevez de manière innée les interactions qui existent entre les différents éléments qui la constituent. Vous pensez aux masses et à ce qu’il faut faire pour aller à la racine des problèmes sociétaux. 

En un mot, vous pensez aux hommes et à leur place parmi les autres hommes. En comparaison, les 6 ne pensent pas à cela : les 6 pensent à l’homme et à sa place dans l’Univers, entre Ciel et Terre. 

Complémentaire ! 

Vous cherchez la cohérence

“Mais ce n’est que mon avis” 

Voilà votre phrase fétiche. 

Quand on vous rencontre, ce qu’on perçoit immédiatement de vous est une grande structure mentale. Vous savez ordonner les idées, parce que vous cherchez une chose dans ce monde (en vous aussi) : la cohérence.

Pourquoi ? 

Parce que vous craignez l’incertitude. Vous détestez ne pas savoir. Ne pas comprendre. Vous avez besoin de faits pour trouver la sérénité. 

See this content in the original post

Ensuite, on détecte vos immenses connaissances des sujets qui vous intéressent. Et puis… votre expérience. Tout ce que vous avez vécu, tout ce que vous vivez, tout ce que vous avez expérimenté. Et cette ambition : essayer d’être quelqu’un de juste. 


La transcendance

Ce que j'adore en human design, c'est les l'étonnante similitude entre les première et dernière ligne de profil. La ligne 1 (the investigator - investigateur) et la ligne 6 (role model - l’exemple vivant) présentent de grandes caractéristiques communes, dont la recherche de l'excellence. 

Ce qui diffère ? 

Les domaines dans lesquels cette excellence s'applique. 

La première ligne cherche l'excellence dans l'exactitude, dans la justesse des propos, dans les faits, dans les connaissances. La sixième ligne cherche l'excellence dans sa propre existence : dans sa façon de vivre, de marcher, de parler, de respirer et d’apprendre.

Quel est l’autre point commun de ces deux lignes de profil ? 

L'excellence donne du relief, de l'importance aux petites choses. L'excellence et synonyme de transcendance; ce n'est pas moi qui le dis, c'est Léonard de Vinci : 


“La vérité a une telle excellence qu'en louant les petites choses, elle les rend nobles.” Léonard de Vinci 

Votre clé d’amélioration

Parce que vous êtes d’une grande exigence morale envers vous-même, il y a un sentiment que vous ressentez fréquemment : l’incompréhension. “Comment toutes ces personnes font-elles pour raconter des inepties pareil ?” “Ces personnes sont fausses, je n’aime pas ça.” “Ils racontent n’importe quoi !” “Je déteste l’opportunisme. Et l’injustice.” 

Vous êtes cartésien, avec une sacrée touche de curiosité spirituelle.

See this content in the original post

Utilisez cette dernière qualité pour trouver de la compassion pour les autres. Pour ceux qui n’ont pas le même désir d’exactitude que vous. La même rigueur. Les mêmes standards. Ou les mêmes vertus et valeurs. 


“Ils n’ont que ce qu’ils méritent.” Vous pouvez être dur. Vos jugements peuvent être très violents. Vos mots, secs. Seulement… ils n’aident personne. Ni vous ni les personnes visées. Parfois, malgré vos efforts, vous vous sentez impuissant : peut-on vraiment faire quelque chose de ce monde ? N’est-ce pas désespéré ? 

Ne perdez pas espoir. Vous avez seulement besoin de voir plus de beauté dans le monde et de vous sentir utile. 

Pour vous sortir de cet état d’esprit négatif et paralysant, vous pouvez par exemple faire une bonne action. Offrez un présent à l’un de vos proches. Envoyez un message de gratitude à un ami. Laissez un mot gentil sur la table pour votre conjoint. Aidez une femme à porter la pousette dans les esacliers du métro. 


Continuez à nous inspirer, surtout. 

Continuez à chercher, vous documenter, expliquer, expérimenter, essayer. Vous contribuez à rendre le monde plus juste. 

See this content in the original post