La Peur Secrète Des Manifestors / Manifesteurs en Human Design / Design Humain
Quelle est la plus grande peur des Manifestors (manifesteurs) en human design (design humain) ?
Stéphane est venu me voir en coaching parce que sa situation professionnelle était compliquée. Directeur artistique, il avait dans le passé travaillé avec Karl Lagerfeld, et conçu des projets pour Chanel et Louis Vuitton, mais son activité s'essoufflait sérieusement depuis un bout de temps.
Il se sentait dépassé.
La première chose qui m’a frappée en le rencontrant a été son regard. Stéphane ne vous regarde jamais droit dans les yeux. Jamais.
Il évite à tout prix de vous regarder dans les yeux.
Or ce point est caractéristique de la peur numéro UN des Manifestors en Human Design (design humain) :
"Être vu”.
Tous les Manifestors que j’ai rencontrés en session de coaching adoptent 4 attitudes :
1 - Ils font tout ce qu’ils peuvent pour se fondre dans la masse et devenir “invisible”. En général, ils font tout leur possible pour nouer d’excellentes relations avec tout le monde et essaient de “plaire”- y compris aux personnes qui ne les respectent pas. En un mot, ils deviennent “trop gentils”.
2 - Ils essaient de se perfectionner sur tous les plans pour être “acceptable” et “digne d’être vu” : Dans ce deuxième cas, ils acceptent d’être “vu” mais seulement sous leur meilleur jour. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle presque 100 % des Manifestors ont eu des problèmes de poids dans leur vie, qu’il s’agisse de surpoids comme c’était le cas de Stéphane, ou d’hypercontrôle de leur poids comme c’était le cas pour Aude, qui travaille dans le monde du spectacle. Sauf qu’ils se trompent de cheval de bataille; en réalité, ce n’est pas leur corps qui est problématique : c’est leur relation à l’image.
3 - Ils se rebellent contre l’ordre établi et se laissent emporter par leur not self (non soi), ce qui était aussi le cas de Stéphane. Or cette attitude extrême les éloigne des opportunités, de leur générosité naturelle et repousse au loin les bonnes personnes… Ce comportement est l’inverse du point numéro un (plaire) et les oblige à devenir une caricature d’eux-mêmes (une caricature de leur not self en colère) qui méprend tout le monde.
4 - Ils essaient d’attirer l’attention par tous les moyens, au risque de “dépasser les limites”. Ca peut sembler contradictoire avec la peur d’être vu, mais ça ne l’est pas : les Manifestors qui agissent comme cela attirent l’attention sur une facette unique de leur personnalité qu’ils ont choisie de révéler au dépend des autres… ce qui leur donne un côté “artificiel” et “faux”.
Pour vous donner un exemple de ce comportement, je peux vous parler de l’un de mes amis Manifestor. Parce qu’il cherchait à attirer l’attention et donc les opportunités (et qu’il pensait que cela n’arriverait jamais s’il ne forçait pas les choses), il m’a tout simplement mis au pied du mur et “obligée” à écrire un article sur lui, puisque j’étais journaliste.
Bien sûr, j’aurais pu refuser… mais un Manifesting Generator a aussi ses challenges particuliers dont celui de dire oui trop souvent.
Donc j’ai dit oui, à contrecoeur et avec amertume, et me suis arrangée pour me simplifier la tâche.
Je lui ai donné l’opportunité d’écrire lui-même un article sur lui-même.
Et je peux vous dire que ce qui a sauvé notre amitié était le Human Design : je savais qu’il était Manifestor donc je connaissais son not-self et ses peurs et je pouvais, par conséquent, comprendre pour passer outre.
Mais certains Manifestors sont plus costauds que d’autres, pris au piège de leur non soi, de leur colère et cherchent parfois à attirer l’attention des manières le plus désagréables, comme c’était le cas d’une collègue qui avait tendance à insulter tout le monde dès qu’on lui refusait notre attention ou une faveur (comme lui donner accès à toutes mes masterclass gratuitement).
L’un de mes amis, David (Projector 1/3), disait qu’il fallait “avoir un casque sur la tête en guise de protection” pour pouvoir lui parler. Et c’était vrai.
De toute manière, je suis au regret de vous annoncer ici une chose essentielle : les Manifestors ne passent JAMAIS inaperçus.
Vous ne passerez jamais inaperçu, peu importe les efforts que vous ferez pour vous cacher et être accepté et acceptable. Vous n’êtes pas “designé” comme ça. Rien n’arrive par hasard : il y a une raison pour laquelle on vous a doté du don de visibilité.
Vous attirez l’attention naturellement et c’est votre force, ce qui vous rend unique, à condition que vous le fassiez correctement (si vous voulez en savoir plus sur ce point, je vous invite à regarder cette masterclass).
Manifestor : Comment se manifeste votre peur ?
Dans le langage courant, on parlerait d’un certain manque de “confiance en soi”.
Seulement, ce terme est plus vaste que ce que l’on pense. Et si l’on creuse encore, on se rend compte que la plus grande peur de tous les types est relative à un manque de confiance - mais pas dans le même domaine.
Par exemple, si les manifestors rencontrent la plupart du temps des difficultés à être eux-mêmes, sans masque, les Projectors manquent souvent de confiance quant aux opportunités qui arrivent ou non à eux.
Dans son livre “Fais-toi confiance… ou comment être à l’aise en toute circonstance”, la psychologue Isabelle Filliozat pose un constat éclairant qui fait le lien entre ne pas oser faire et ne pas oser être soi-même (la clé du design des Manifestors) :
“Prisonnier de votre manque de confiance, vous n’osez pas… aller vers autrui, entreprendre, dire non, demander, danser, sortir, dire ‘je t’aime’, avancer, montrer vos compétences. Vous n’osez parfois même pas être vous ? L’objectif ? Oser être soi-même !”
(A titre personnel, je trouve plus facile d’aller vers autrui, entreprendre, faire des actes de courage, donner des conférences que d’être moi-même à temps plein… Et vous, quelle est votre expérience ? Qu’en pensez-vous ?)
Isabelle Filliozat le dit bien : “interrogés sur la confiance en soi, nous avons tous des réponses. Nous savons ce qu’est la confiance en soi et ce qu’est le manque de confiance en soi.”
Sauf que si “certaines de nos idées sont vraies (...) d’autres ne sont que des préjugés, des croyances non seulement erronées mais qui contribuent à miner notre assurance.”
Le vrai problème est en fait là :
“Idéalisant la confiance, nous la rendons inaccessible.”
La solution ? La rendre accessible.
Le Human Design (design humain) joue à merveille ce rôle - du moins, c’est de cette manière que je le vois et le considère.
Estime de soi, design humain et transformation personnelle
Le Larousse présente la confiance en soi comme le “sentiment, la conscience que l'on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance.” Cette définition est très proche de celle de Rosenberg quand il parle d’estime de soi.
En 1986, Rosenberg (tel qu’expliqué par R. Shakland) définit l’estime de soi comme “une attitude plus ou moins favorable de l’individu envers lui-même, la considération et le respect qu’il se porte, le sentiment qu’il a de sa propre valeur en tant que personne.”
Ce qui nous oblige à transformer les questions qu’on se posait en début d’article.
La question que vous vous posiez sans doute au début de cet article était “Comment booster ma confiance en moi ?” et maintenant, elle devient autre chose : “Quelle attitude ai-je envers moi-même ? Est-ce que je me respecte ? Est-ce que je me considère comme important ? Est-ce que je me considère comme unique ?”.
Et le Human Design finit en posant la question la plus importante de toutes, celle qui fait de votre vie un succès ou un échec (ressenti comme) :
“Est-ce que je m’aime moi-même ?”.
Manifestor : Le secret pour booster votre estime de vous-même et décupler votre potentiel
A quoi cela sert-il de vivre une vie en se cachant ?
Pas à grand chose sur le plan philosophique, sauf à se protéger (utile sur le plan physique).
Si ce n’est pas facile au début, parce qu’on se compare tous spontanément à d’autres personnes, apprendre à s’aimer soi-même et donc à oser être soi-même devient la plus belle aventure qu’on puisse faire dans cette vie et partager avec les personnes qui comptent pour nous.
Alors pour lancer cette aventure, il suffit de découvrir comment votre esprit détermine son niveau de valeur (donc d’estime de vous-même).
Pour définir son niveau d’estime de soi, votre esprit fait la différence (mesure l’écart entre) entre la manière dont vous vous percevez et vous considérez de façon générale et votre idéal à atteindre.
Estime de soi = Idéal à atteindre - comment vous vous percevez la plupart du temps
Plus votre idéal à atteindre est élevé, plus il est difficile de l’atteindre et donc d’avoir une bonne estime de soi.
Plus vous vous dénigrez et minimisez votre importance, plus l’écart se creuse entre vous et votre idéal.
Pour améliorer votre estime de vous, vous devez simplement jouer sur les 2 tableaux :
d’un côté, améliorer l’image que vous avez de vous-même la plupart du temps
de l’autre, modifier votre idéal de manière à ce qu’il soit inspirant et atteignable, c’est-à-dire dans vos possibilités (plutôt que démotivant et impossible à atteindre).
Bien sûr, ça ne signifie pas que vous devez revoir votre idéal à la baisse ou médiocre. Rien de tel qu’un idéal challengeant, qui vous pousse à vous dépasser, prendre des risques, grandir et vous perfectionner pour devenir une nouvelle personne, une meilleure personne et exploiter toutes vos capacités.
La première étape est donc de réaliser un petit bilan de votre estime de vous-même actuelle, qu’on va dresser ensemble.
Pour cela, vous allez simplement noter votre niveau de confiance en vous sur une échelle de 1 à 10 dans différents domaines (il s’agit d’un exercice présenté par Isabelle Filliozat), avec 0 = je manque totalement de confiance en moi et 10 = je suis sûr de moi en toutes circonstances :
Confiance de base ou sécurité intérieure : sensation corporelle d’être à votre place dans la vie, acceptation profonde de vous-même.
Confiance en votre personne, en vos sensations, émotions et jugements : Où en êtees-vous de votre capacité à affirmer vos désirs, vos besoins, vos pensées propres, à dire “oui”, “non”, “je veux”, “je pense”, “je” tout simplement, sans craindre de vous différencier des autres, d’être rejeté ou isolé ?
Confiance dans vos compétences : “je peux”, “je suis capable de”
Confiance relationnelle, sociale : Confiance en l’autre, mais aussi et surtout en votre capacité à communiquer , à établir des relations authentiques et durables, à vous sentir à l’aise en société, dans des situations hiérarchiques organisées tout autant que dans des situations informelles.
Alors ? Que donne votre test ?
Une fois que vous avez défini ces premiers paramètres et décidé de modifier votre perception de vous-même (le vous “présent” et le vous “futur”), il vous faut une méthode pour faire le pont entre les deux et vous transformer.
De cette manière, vous transformez par exemple le “vous présent” qui avait peur de parler en public en un “vous futur” qui adore parler en public.
Vous devenez, en réalité, une nouvelle personne.
Le plus fou (et la raison pour laquelle je travaille dans ce domaine), c’est que cette transformation d’une personne A (le vous présent) en personne B (le vous futur) n’est pas purement philosophique, spirituelle ou psychologique.
La transformation du “vous présent” au “vous futur” est physique et chimique !
Et cette transformation est concrètement MESURABLE puisque la personne A et la personne B n’ont absolument pas le même cerveau (pas le même système nerveux, pas les mêmes réseaux neuronaux, pas le même équilibre de neurotransmetteurs, etc) et pas le même corps (donc pas les mêmes profils hormonaux, ni le même bilan sanguin !).
Je peux vous l’expliquer très simplement avec un exemple.
Reprenons celui de la personne qui a peur de parler en public.
Pour devenir une personne qui adore parler en public et être à l’aise dans ces circonstances, cette personne doit a) se documenter et par exemple, lire des livres sur l’art oratoire comme “Comment parler en public” de Dale Canergie b) s’entraîner régulièrement (donc “cocher des cases” sur sa to-do list). Ces 2 actions - apprendre et cocher des cases - entraînent l’activation importante du cortex préfrontal, responsable de l’apprentissage, provoquent la création de nouvelles connexions synaptiques (vos circuits neuronaux se modifient pour intégrer de nouvelles données), stimulent la libération de dopamine…
Si vous ne faites ces actions qu’une seule fois, les modifications seront mineures et pas durables. Mais que se passe t-il si vous le faites toutes les semaines ? Tous les jours ? Votre cerveau se modifie durablement pour s’adapter aux nouvelles informations qui le parcourent.
Et 3 mois plus tard, chimiquement, vous n’êtes plus la même personne !
On fait une pause - un exemple véridique d’excès de confiance en soi
J’adore cette anecdote comique du livre d’Isabelle Filliozat qui présente les dangers d’un “excès” de confiance en soi ! Je la partage ici pour détendre l’atmosphère.
“Il s’agit de la retranscription d’une communication radio entre un bateau de l’US Navy et les autorités canadiennes, au large des côtés de Newfoundland en octobre 1995 :
Les Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés nord pour éviter une collision. A vous.
Les Canadiens : Veuillez plutôt VOUS dérouter de 15 degrés sud pour éviter une collision. A vous.
Les Américains : Ici le capitaine d’un navire des forces navales américaines. Je répète, veuillez modifier votre course. A vous.
Les Canadiens : Non, veuillez vous dérouter, je VOUS prie. A vous.
Les Américains : Ici le porte avion US Lincoln, le second navire en importance de la flotte navale des Etats-Unis d’Amérique. Nous sommes accompagnés par 3 destroyers, 3 croiseurs et un nombre important de navire d’escorte. Je vous demande de dévier votre route de 15 degrès nord ou des mesures contraignantes vont être prises pour assurer la sécurité de notre navire. Dérouter votre course maintenant.
Les Canadiens : Nous sommes un phare. A vous.”
D’où vient la peur des Manifestors ?
La peur que ressentent bien des Manifestors est naturelle. Elle fait autant partie de votre design que votre signature ou votre not self.
Comme vous le savez, la peur sert toujours un but caché (qu’on décrypte ou non) et vous donne de précieuses informations sur ce que vous croyez à propos de vous-même, sur les risques que vous pensez courir et donc sur ce que vous pouvez changer pour passer au niveau supérieur.
Le conditionnement sociétal vous dit d’être “sage” et “lisse”
Le rôle des manifestors par rapport aux quatre autres types du human design (design humain :(generator / generateur, projector / projecteur, reflector / reflecteur, manifesting generator / manifesteur reflecteur) est de bousculer l'ordre établi. C'est une manière comme une autre de provoquer le changement, et la plupart du temps, de le faire d'une manière peu commune ou innovante.
Rappelez-vous toujours ce que dit l’aura du manifestor : “je veux avoir un impact”. Et cet impact, vous l'avez depuis que vous êtes né.
Vous n'aimez pas particulièrement recevoir les conseils et vous détestez qu'on vous dirige. Vous voulez faire les choses à votre manière, au rythme que vous voulez, comme vous le voulez - et quand vous vivez aligné, vous n'avez aucune envie d'imposer votre volonté aux autres.
En fait, les bonnes personnes vous suivent spontanément, simplement parce qu'elles retires elles aussi quelque chose de positif en le faisant.
Comme un partenariat.
Mais l’éducation que la plupart des Manifestors reçoivent vise à les discipliner. Sauf qu’on ne discipline jamais vraiment un Manifestor. Même moi, en session de coaching, je m’empêche de donner des conseils aux Manifestors. Ce que je fais, c’est leur proposer des exercices pour qu’ils trouvent eux-mêmes les solutions qui leur conviennent.
Avec le temps, le petit Manifestor apprend vite que pour obtenir ce qu’il désire le plus (de la tranquillité), la solution la plus efficace est de suivre les règles. Une fois adulte, pourquoi chercherait-il à fonctionner autrement ?
Le manifestor évite alors de faire des vagues pour conserver un semblant de paix, toujours dans le but de ne pas perdre sa tranquillité.
L’aura du Manifestor (manifesteur) est “en bouclier”
Chaque type en Human Design a une aura qui fonctionne différemment. Les Manifestors ont une aura en bouclier, ce qui signifie qu'elle attire certaines personnes et en repousse d'autres.
En fait, l'aura du Manifestor s’apparente à un filtre.
Or les personnes “rejetées” ont malheureusement tendance à le prendre personnellement… Le manifestor associe alors inconsciemment son comportement (ou pire, sa personnalité ou sa créativité) au rejet (se faire rejeter par d’autres personnes et provoquer de la souffrance chez une autre personne en la rejetant).
Ce mécanisme de défense pousse les Manifestors à adopter une première croyance insconsiente : “Sortir du lot, c’est faire souffrir.” Et comme cela est la dernière des intentions du Manifestor, celui-ci cherche maintenant tous les moyens d’éviter que cela ne se reproduise… la solution la plus efficace, en conclut-il, est de ne plus se faire remarquer.
Mais ne vous méprenez jamais : les Manifestors sont gouvernés par leur cœur, bien plus sensible que ce qu’ils ne veulent montrer ou admettre.
C’est l’une des raisons qui les pousse à éviter à tout prix de se faire remarquer : ils veulent, en définitive, éviter d’être blessés et de blesser les autres.
La croyance inconsciente des Manifestors
Savez-vous quelle est la croyance inconsciente des manifestors ?
“Sortir du lot, c’est souffrir.”
Vous savez, il y a 2 choses qui motivent CHACUNE de nos actions. Il ne s’agit pas de logique, mais d’émotions. Et ce qui nous motive, plus précisément, est la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur.
Or chez les Manifestors, “sortir du lot” est souvent synonyme de douleur, qui prend la forme de disputes, de conflits, de sentiment d’abandon et autres… Par suite, les Manifestors agissent de manière à éviter cette peine et arrivent à la conclusion que l’attitude la plus sage est de ne plus sortir du lot et de rester bien à leur place, “dans les clous”.
Et c’est là qu’arrive le not-self (le non soi) des Manifestors : la colère.
Si les Manifestors évitent de se faire remarquer pour éviter la douleur (qui se manifeste dans les relations aux autres), ce même comportement les amène aussi - sacrée ironie - vers une autre forme de douleur, vécue par rapport à eux-mêmes. Cette douleur numéro 02 est la douleur de ne pas vivre en étant fidèle à eux-mêmes.
Et c’est là qu’il faut choisir. Choisir entre la douleur qui vient quand on s’abandonne soi-même et la douleur provoquée par les critiques du monde extérieur.
En réalité, vous pouvez vous remettre de tout sauf de la première. La première mène directement à une vie de regrets, tandis que les opinions des autres perdront en importance à mesure que vous vivrez en alignement avec vous-même.
Manifestor (Manifesteur) : Dépassez votre peur en suivant ces 5 étapes !
Dépassez votre peur en suivant ces 5 étapes :
1 - Prenez conscience de vos forces et qualités innées : regardez ma masterclass sur votre type pour comprendre le fonctionnement exact de votre aura et apprendre à la maîtriser. Vous devez avant tout prendre conscience des différentes facettes de votre type pour éviter les pièges et maximiser vos forces.
Si vous voulez des “résultats” et vivre la vie dont vous rêvez, rien ne sert d’améliorer vos faiblesses.
Cette attitude vous rendra médiocre. Fade. Lisse. Mais vous n’êtes pas fait pour la médiocrité.
Donc maximisez vos forces et vous vous ferez immédiatement remarquer (pour le meilleur cette fois) - parce que vous serez reconnu pour ce que vous êtes, pour vos talents naturels et vous attirerez de plus en plus d’opportunités réellement alignées et taillées sur mesure pour vous. Sans dire que rien n’est plus satisfaisant que d’utiliser ses capacités au maximum.
2 - Découvrez votre vocation et votre rôle spécifique dans la société en étudiant votre profil. Votre profil vous dit comment vous vous percevez vous-même et comment les autres vous voient - et spoiler, ça n’a rien à voir.
En apprenant à jouer sur les deux tableaux, en privé avec vous-même et en public avec les autres, vous mettrez fin à tout conflit intérieur, lèverez les blocages qui vous empêchent d’obtenir ce que vous voulez et d’exprimer ce que vous souhaitez.
3 - Pardonnez à ceux qui vous ont blessé et plus important encore, pardonnez-vous vous-même. J’ai entendu un nombre incalculable de personnes dire “je ne pourrais jamais lui pardonner”... Malheureusement, quand on dit ça, on se fait du tort à soi-même. Quand on pardonne, on libère une quantité importante d’énergie qui était bloquée dans la rancoeur, la colère, le ressentiment… et cette énergie devient disponible pour nous, pour autre chose de plus constructif.
Comme je dis toujours, on ne peut pas détruire et construire en même temps. Perdre de la graisse et prendre de la masse musculaire simultanément est impossible, et il en va de même pour le pardon.
Vous ne pouvez pas simultanément créer votre meilleure vie (une sacrée aventure) et refuser de pardonner. Vous ne pouvez pas être à la fois inspiré et en colère.
Quand on refuse de pardonner, on vit dans le passé. On ressasse le passé, on entretient des émotions du passé, on regarde en direction du passé… votre cerveau reste chimiquement un cerveau du passé ! Votre cerveau reste le même. Or notre objectif est de devenir une personne différente, avec des émotions différentes, des habitudes différentes et ça, ça demande un changement de cerveau.
Une autre manière de penser pour une autre manière d’agir… pour une nouvelle manière d’être ! Alors pardonnez, comme ça, vous pourrez avancer et continuer à vous transformer.
4 - Adoptez une pratique de relaxation quotidienne. Vous aspirez au calme, alors n’attendez pas les conditions idéales pour vous le donner. Choisissez la pratique de relaxation de votre choix et faites-en un rituel. Pour ma part, je médite 1 h 10 tous les matins, et je fais du yoga.
Et vous, quelles pratiques vous attirent ? Est-ce le yoga, la méditation, l’écriture créative, la contemplation, la pêche, les balades à pied, la sophrologie, le stretching ?
5 - Considérez cela comme un jeu, comme une aventure. La vie est trop courte pour oublier de s'amuser et prendre les choses au sérieux. Le Human Design est une expérimentation, alors faites du dépassement de vos peurs un jeu. C’est ce que je fais. Dès que je sens que j’ai peur de parler en public par exemple, je lance un atelier ou programme une conférence. De cette manière, il m’est impossible de me cacher !
D’autres articles sur le type Manifestor (manifesteur)
Vous trouverez sur le blog d’autres articles pour approfondir votre compréhension du type Reflector :
Sur le blog : Tout ce que vous devez savoir sur le type Manifestor (manifesteur)
Sur le blog : L’aura du Manifestor
Masterclass Intensive : Manifestor (60 minutes)