Porte 35 - Gene Key 35 : Signification en Human Design / Design Humain
Envie de connaître la signification de la Porte 35 de votre Carte de Design Humain (human design) ?
Dans cet article, nous allons étudier la signification de la Porte 35 de votre design sous 3 angles :
L'angle I'Ching (qui est la base du design humain)
L'angle classique (qui vous donne la signification concrète de la Porte 35)
L'angle Gene Key (un système voisin du design humain qui vous donne la signification spirituelle de la Porte 35 / Gene Key 35 / Clé Génétique 35).
Pour aller plus vite, je vous invite à lire mon nouveau livre sur le design humain. Vous y trouverez la signification de chacune des Portes et des Canaux de votre carte. Vous y découvrirez également l'impact qu'ont ces Portes sur les 5 domaines de votre vie suivants : argent, relations, carrière, vocation, état d'esprit.
Vous trouverez également d’autres articles d'Introduction au Design Humain (human design) sur mon site :
Qu'est-ce qu'une Porte en Human Design / Design Humain ?
Chaque carte de design humain compte des portes qui sont soient actives (dans ce cas, elles sont colorées), soit non activées (elles ne sont pas colorées et restent blanches). Une personne peut avoir au maximum 26 portes colorées dans sa carte. Mais savez-vous exactement ce que cela signifie ?
Si vous avez l'impression que je parle chinois ou si vous ne savez pas vraiment à quoi je fais référence, je vous invite à lire l'article dédié au sujet : Tout Ce Que Vous Devez Savoir sur les Portes.
Dans cet article, vous découvrirez :
ce qu'est une porte
la signification d'une porte active (colorée)
la signification d'une porte non activée (non colorée, blanche)
la signification des autres chiffres visibles sur votre carte de human design
Le présent article vous donne la signification de la Porte numéro 35.
Signification de la Porte 35 en Human Design / Design Humain
Nom officiel : Progrès
Définition donnée en human design / design humain : Cherchant à qualifier la vie en comparant toutes sortes d'expériences, on ne cesse d'explorer tous les aspects de la nature humaine.
Centre associé dans la carte de human design : centre de la gorge. La porte 35 est située dans le prolongement de la porte 36 (centre du plexus solaire).
Mots-clés (ajout personnel) : addiction, aventure, progrès
Porte 35 : La Signification donnée par l'I’Ching
Le design humain (human design) est un système très complexe pour une raison précise : il s'inspire d'un certain nombre de disciplines anciennes comme l'astrologie (on sait tous que l'astrologie est un système très riche - et pas simple du tout), le principe des chakras cher au yoga, les kabbales (pas très simple non plus) et... l'I'Ching, la pratique la plus complexe de toute la liste. Et je suis prête à parier que vous n'en entendez pas souvent parler.
Qu'est-ce que l'I'Ching ?
L'I'Ching (parfois appelé Yi Jing ou Yi King) est un art divinatoire chinois qui se pratique en jetant des pièces de monnaie et en interprétant ensuite les tirages obtenus à l'aide d'un livre. On appelle ce support, ce livre, le "livre des mutations", "livre des transformations" ou "livre des changements". Selon Richard Wihelm (qui en a réalisé une traduction) , "le Livre des Transformations était à l'origine une collection de signes à usage d'oracles. Les oracles étaient partout en usage dans l'antiquité et les plus anciens d'entre eux se limitaient aux réponses « oui » et « non »." Wihelm précise ensuite que l'I'Ching s'est transformé au fil du temps jusqu'à intégrer des éléments d'autres cultures, mythologies et oracles... et c'est sans doute ce qui en fait sa complexité - et ce qui explique, par suite, pourquoi le design humain est lui aussi un système pas toujours facile à cerner.
Et coup de chance : le Yi Jing possède 64 dimensions ! Exactement comme les 64 Portes du design humain ! Vous devinez bien : les 64 portes du human design suivent exactement les 64 dimensions primaires de l'art divinatoire oriental.
Sur le plan philosophique, on considère d'ailleurs que ce livre des transformations est l'expression même de l'Harmonie... du Tao (que d'autres cultures appellent Force de Vie, Energie Vitale, Qi) .
Le Tao est défini par Lao Tseu comme ceci (accrochez-vous) :
"Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même; le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat. / Sans nom, il représente l'origine de l'univers; avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres. / Par le non-être, saisissons son secret; par l'être, abordons son accès."
Et aussi comme cela (Chant 25, vers le VI_ème siècle avant J.-C.) :
Un être confus, indéfinissable, existait depuis l'éternité.
Il était là avant la naissance du ciel et de la terre.
Ô qu'il est immobile ! Ô qu'il est immuable !
Fait de silence et de vide,
Mouvement sans fin, mouvement imperturbable,
Qui ne peut être brisé, car c'est lui, la mère du monde.
Nul ne connaît son nom,
On l'appelle le Tao.
Nul ne peut lui donner un nom :
Je le nomme immense,
D'immense, je le nomme fugace,
De fugace, je le nomme lointain,
De lointain, il revient.
Ainsi, immense est le Tao,
Immense est le ciel,
Immense est la terre,
Immense est l'homme.
Le monde est formé de quatre immensités :
L'homme épouse le rythme de la terre,
La terre s'accorde avec le ciel,
Le ciel se fond dans le Tao,
Et le Tao est sa propre loi : il demeure, éternel.
Or pour Lao Tseu, qui a rédigé le Tao Te King (le livre de référence sur le Tao), le secret d'une vie bien vécue réside dans l'Etre (par opposition au Faire). Pour Lao Tseu, le chemin de l'harmonie, de la patience, de la simplicité, de l'intelligence est le chemin à suivre et à rechercher pour vivre heureux... en sachant qu'il "n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." C'est pour cela que les guidances données par le Yi Jing sont prises très au sérieux par ceux qui pratiquent et demandent conseil. C'est aussi de là que le design humain tire une partie de sa grande sagesse - et si j'ose dire, sa capacité à nous rassénérer, à nous réaccorder avec nous-même.
Le Yi King serait ainsi une représentation imagée "de ce qui se passe dans le ciel et sur la terre. Cette manière de voir était gouvernée par la pensée d'une transformation incessante des signes l'un dans l'autre, tout comme on voit, dans l'univers, les phénomènes passer constamment d'une forme dans une autre. Nous tenons là l'idée fondamentale et décisive du Livre des Transformations. (...) Ce que le Yi King a en vue, ce ne sont pas les choses dans leur essence – comme ce fut principalement le cas en Occident –, mais les mouvements des choses dans leur transformation."
En un mot : vous allez vite vous rendre compte que c'est très abstrait et totalement obscur. Croyez-moi : préparez vos petites cellules grises. Car l'I'Ching donne une signification à chacune des 64 dimensions qui collent précisément avec les 64 portes du design humain. Par conséquent, la description de la Dimension 35 du Livre des Transformations donne directement la signification de la Porte 35 du Design Humain...
Mais cette explication est tout sauf limpide !
Voilà ce qu'il en est pour la Porte 35 / Dimension 35 (je vous donne ici le texte original, traduit par John Blofeld, 1965) :
"Progrès. Le prince richement doté reçoit des faveurs royales sous la forme de nombreux destriers et est reçu en audience trois fois dans la même journée !"
Et maintenant, pour tenter d'éclairer la chose, voici le commentaire qu'en fait John Blofeld :
"Le caractère CHIN est identique à un caractère plus couramment utilisé signifiant progrès. La terre est rayonnante de beauté, car l'acceptation heureuse jointe à la beauté émet une lumière brillante. Le cédant progresse et s'élève (jusqu'à la cinquième place de l'hexagramme). D'où l'image d'un prince splendide, de chevaux royaux et d'audiences fréquentes."
C’est assez métaphorique, je vous l’accorde, alors nous attaquons immédiatement la signification concrète de la Porte 35 !
Design Humain : La Signification Concrète de la Porte 35
Maintenant que nous avons parlé de la signification relativement abstraite de la porte 35 selon l'I'Ching, abordons sa signification concrète.
La définition qui suit nous vient de Karen Curry.
“La porte 35 est l'expression finale de l'énergie expérimentale. Cette énergie suit la fantaisie et le désir. Elle a tout essayé, vécu toutes les expériences, et elle est capable et parfois blasée. La porte 35 fait preuve d'une maturité enracinée dans l'expérience. Elle connaît la vie et sait comment apprendre ce qui est nécessaire. Les personnes ayant la porte 35 sont rarement bloquées par la vie. Elles comprennent l'expérience de la vie et peuvent, avec peu d'hésitations et de limites, apprendre à peu près n'importe quoi. (...) La porte 35 n'est pas inspirée par la banalité. Elle recherche l'expérience qui vaut l'investissement en temps, en énergie et en ressources.”
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon nouveau livre sur le design humain. Vous y trouverez la signification de chacune des Portes et des Canaux de votre carte. Vous y découvrirez également l'impact qu'ont ces Portes sur les 5 domaines de votre vie suivants : argent, relations, carrière et vocation, état d'esprit.
Signification Gene Key de la Porte 35
Le système Gene Key est un système voisin de celui du design humain. Fondé Richard Rudd qui s'est formé en human design auprès de Ra Uru Hu pendant une décennie, le gene Key reprend les mêmes codes. En fait, le Gene Key utilise le human design comme base. Par conséquent, en gene key comme en design humain, il existe 64 Portes (que Richard Rudd a renommées 64 Gene Keys).
Nota Bene : Dans les textes qui suivent :
“Ombre” d’un Gene Key signifie “expression négative” du Gene Key 35 (clé génétique 35)
“Cadeau” ou “don” signifie “expression la plus noble” du Gene Key 35 (clé génétique 35)
Voici comment Richard Rudd introduit (négativement) ce Gene Key :
"Tous les êtres humains ont une faim perpétuelle et innée. Cette faim opère à différents niveaux de votre être et est causée par la chimie générée par la 35ème Ombre lorsqu'elle est réfractée à travers votre ADN. La traduction classique de ce 35ème hexagramme du Yi King est le mot Progrès, ce qui est tout à fait approprié puisque la 35ème Clé Génétique est le moteur de tout progrès humain.
A la fréquence de l'Ombre, le progrès s'exprime par une évolution extérieure, incarnée par exemple par la récente révolution technologique de l'humanité. Le véritable progrès, cependant, n'a pas grand-chose à voir avec les manifestations physiques et a tout à voir avec le progrès de la conscience humaine. En bref, ce que fait la 35ème Ombre, c'est détourner le véritable progrès vers le monde de la forme, sacrifiant ainsi son potentiel de transformation de la structure intérieure de l'humanité elle-même. Ainsi, à cause de cette Ombre, le monde extérieur évolue au détriment de l'intérieur.
(...) L'interférence de la fréquence de l'ombre passant par ce codon, la production de sérotonine dans le corps est inhibée, laissant l'être humain avec une perpétuelle sensation de faim. Ce profond malaise à l'intérieur du corps humain pousse les êtres humains à aller dans le monde pour essayer de trouver quelque chose qui puisse mettre fin à ce qui est essentiellement une faim génétique. Cette faim est à l'origine de toutes les expériences humaines, qu'il s'agisse des drogues, de la nourriture, du sexe (qui peuvent tous augmenter brièvement les niveaux de sérotonine), des affaires, de la religion, de la science et même de la guerre. Cependant, quelle que soit la manière dont vous essayez d'assouvir votre faim dans le monde extérieur, cela ne sera jamais suffisant. Notre destin est scellé par cette 35ème ombre, car aucune béquille ou méthode extérieure ne pourra jamais remplacer l'équilibre chimique naturel de votre propre corps.
(...) C'est votre impatience même qui alimente votre faim, et votre faim alimente votre impatience - une boucle classique de biofeedback qui maintient les êtres humains à la fréquence de l'ombre. (...) L'un des grands aspects destructeurs de la 35ème Ombre se manifeste chaque fois que vous vous êtes temporairement rassasié. Au moment où vous êtes rassasié, vous commencez lentement à vous sentir à nouveau vide, et le cycle se poursuit. Et c'est à ce stade précis que nous commettons notre plus grande erreur - soit nous nous attachons aux moyens externes de satisfaction et nous entrons dans un cycle de dépendance, soit nous accusons les moyens externes (souvent une personne) de ne pas satisfaire notre faim et nous passons à quelque chose ou à quelqu'un d'autre.”
À ce stade, la question qui se pose est la suivante :
Comment sortir de ce cycle infernal ?
Richard Rudd propose une réponse surprenante à cette question - réponse qui ne repose pas sur la volonté et la discipline :
“La seule façon de corriger le déséquilibre chimique de base au sein de la clé du 35ème gene key est de faire le saut hors de la fréquence de l'ombre. Cela signifie que vous devez d'abord comprendre votre dilemme chimique, puis l'affronter avec toutes les fibres de votre être. C'est la prise de conscience du problème qui permettra enfin de briser l'emprise de la fréquence de l'ombre. Vous devez pénétrer si profondément dans votre besoin génétique que vous briserez le pouvoir qu'il exerce sur vous. Vous ne pouvez pas vous défaire de ce problème par la discipline - vous devez plonger dedans.”
Qu'en est-il, maintenant, du côté positif et spirituel de cette Porte 35 en design humain ?
Pour Richard Rudd comme pour Karen Curry (cf plus haut), le don du 35 gene key est celui de l’aventure… et cet esprit d’aventure vient du cœur :
“Franchir la barrière de la faim, c'est pénétrer dans le cœur. La caractéristique de la fréquence des dons est qu'il s'agit toujours d'amour. L'amour est la seule force qui peut mettre fin à la faim de la 35ème ombre. Avec l'amour, la production de sérotonine augmente et se stabilise dans la chimie du cerveau humain. Avec l'amour, l'énergie stockée dans la 35ème ombre est libérée dans l'être humain au lieu d'être gaspillée dans le monde. Une telle implosion d'énergie permet enfin à l'être humain d'évoluer à l'intérieur de lui-même plutôt que dans le monde extérieur.
Pour l'humanité, le progrès signifie que vous devez évoluer dans votre conscience, et votre prochaine étape au-delà de la conscience mentale est de sauter dans la conscience supérieure du cœur. (…) L’amour n’a rien à voir avec une autre personne, l’amour est le tissu qui relie toute la création.”