Ce que le Human Design dit de vos émotions
En human design, nous considérons qu’il existe deux relations différentes que nous pouvons entretenir avec nos émotions.
Autrement dit, il existe deux catégories de personnes qui vivent très (très) différemment leurs émotions :
les personnes emotional (émotionnelle en français)
les personnes non-emotional (non-émotionnelle).
Ces termes peuvent bien entendu sembler étranges (qui a envie d’être “non émotionnel” ?)... Vous devez donc savoir qu’ils ne signifient pas exactement ce à quoi vous pensez au premier coup d'œil (comme bien des choses en human design).
Mais avant de vous donner le sens de ces termes, nous devons déterminer si vous êtes emotional / émotionnel ou non emotional / non émotionnel.
Etes-vous emotional / émotionnel ou non emotional / non émotionnel ?
Afin de déterminer cela, je vous demande de prendre sous vos yeux la représentation visuelle de votre design.
Rappel pratique : Voici la marche à suivre pour obtenir votre design :
1. Dans la mesure où le human design s’inspire en partie de l’astrologie contemporaine, vous aurez besoin d’obtenir les informations suivantes :
jour / mois / année de naissance
heure et minute EXACTES de naissance: vous les trouverez sur votre certificat de naissance ou sur le livret de famille de vos parents
pays + ville de naissance
2. Cliquez sur le lien suivant ( https://www.mybodygraph.com/free-bodygraph )puis cliquez sur GET STARTED et entrez vos informations de naissance.
Nota bene :je vous recommande de faire cela sur un ordinateur car vous y verrez plus clair, votre design sera plus lisible et vous pourrez faire une vraie capture d’écran.
3. Effectuez une capture d’écran de votre design et conservez-la.
Comment savoir si vous êtes emotional / émotionnel ou non emotional / non émotionnel ?
Maintenant que vous connaissez votre design et que vous l’avez devant vous, regardez le petit triangle dont la pointe est dirigée vers la droite (ce petit triangle est situé en bas, sur la gauche du schéma).
Dites-moi… De quelle couleur est ce triangle ?
Est-il blanc ou est-il marron ?
En effet, c’est la couleur ou l’absence de couleur (en human design, on parle d’absence ou non de “définition” ou “fermeture”) qui vont nous renseigner sur votre relation aux émotions.
Si ce triangle est coloré (en marron), alors vous êtes emotional (émotionnel en français) : cela représente 50 % de la population
Si ce triangle est blanc (aucune couleur), alors vous êtes non-emotional (non-émotionnel en français) : cela représente les autres 50 % de la population
Si vous êtes non-emotional / non-émotionnel
Contrairement à ce que le terme pourrait indiquer, les personnes non-emotional / non-émotionnelles croient généralement rencontrer quelques soucis sur le plan émotionnel… et ressentent beaucoup, beaucoup d’émotions … qui les surprennent. Où qu’elles aillent, elles absorbent le climat émotionnel qui les entourent. En l’espace d’une seule seconde, elles peuvent passer d’un état de parfaite “neutralité” à une tristesse extrêmement épaisse, ou à une colère sourde. Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il donc ?
Rappelez-vous ce que nous avons dit du fonctionnement des centres colorés et des centres blancs… Les centres blancs fonctionnent comme une tasse vide : ils peuvent accueillir quelque chose venu de l’extérieur, et de surcroît amplifient ladite chose.
Ce qui signifie… que la plupart des émotions ressenties par les personnes non-emotional / non-émotionnelles ne sont pas les leurs.
Les émotions éprouvées par ces personnes sont, la grande majorité du temps, celles qu’elles attrapent au vol, d’une rencontre à l’autre, d’un lieu à l’autre… les émotions qu’elles considèrent à tort comme leur appartenant.
Et pourtant, ce sont généralement les premières à se croire tristes lorsqu’elles éprouvent du chagrin, les premières à ne pas comprendre leur colère lorsqu’elle les traverse, les premières à se surprendre à exprimer un tel degré de joie… Les premières à fuir, aussi. Fuir parce qu’elles ignorent que de tels phénomènes se passent et que la distinction emotional / non emotional existe.
Nous devons également observer que si la plupart des émotions ressenties par une personne non emotional / non émotionnelle ne lui appartient pas, cela signifie aussi que la façon dont cette personne réagit (sur le plan émotionnel) aux situations de la vie est en accord (en proportion avec) ce qui survient.
C’est fort, n’est-ce pas ?
Le Human Design m’a ainsi appris à reconsidérer mes émotions. A revoir certaines histoires avec un autre regard. Etre non emotional implique bien des choses, et remet tout cela en place, instantanément… Un peu comme une enquête dont on vient à bout et que l’on clôt, avec succès, en réunissant tous les protagonistes en une seule et même salle tandis qu’un certain Poirot donne son implacable exposé… et fait éclater la vérité.
Lorsque j’étais petite en effet, j’allais toujours en vacances à un certain endroit, avec certaines personnes. Et à chaque fois que je passais le seuil de cette maison, je me sentais envahie de tristesse. Malheureusement, je ne connaissais pas le human design et je ne savais rien des émotions… Alors je pensais que j’étais triste de nature, et l’on me disait que j’avais quelques soucis de ce côté-là… soucis que je devais régler, vite, vite, vite… Je pleurais très souvent, sans rien comprendre… sans jamais me rendre compte que cette tristesse n’existait en moi que dans ce lieu. Sans comprendre que cette tristesse n’était pas la mienne, tout simplement.
Si vous êtes emotional / émotionnel
Si vous êtes emotional / émotionnel, alors vous savez plus que bien ce que signifie avoir des hauts et des bas. Vous pouvez avoir de très très hauts, et de très très bas, et avoir ce sentiment persistant que le juste milieu est une donnée que vous croisez trop peu souvent. Et en un sens, cela est juste.
Car le terme emotional / émotionel signifie que vous avez ce que l’on appelle en human design des “vagues émotionnelles” : une vague croît, croît, prend de l’ampleur, et décroît, décroît, décroît… ou chute et s’abat sur vous, d’un coup, comme ça. J’ai la chance d’avoir autour de moi plusieurs membres de ma famille qui sont émotionnelles… Je suis donc au plus près de la vague lorsque tout explose (et ça explose), ou lorsque tout chute… Ou lorsque la personne émotionnelle refuse et rejette ces vagues et bloque à tout prix ces variations… du moins en apparence, car ces vagues ne cessent jamais, n’est-ce pas ?
A ce stade, je me doute que vous vous interrogez sur un “remède potentiel”... et que vous cherchez quelques astuces pour ne plus subir ces hauts et ces bas, ces remous incontrôlables…
J‘ai donc une grande nouvelle à vous annoncer à ce sujet : il n’y a pas d’autre solution que d’accepter et de vivre ces hauts et ces bas. Tous ces hauts et tous ces bas.
Le lien entre personnes émotionnelles et personnes non émotionnelles
Savez-vous pourquoi il n’y a pas de remède au fait d’être emotional / émotionel ?
Parce qu’il s’agit pas d’un problème.
Ces vagues existent pour une raison particulière - et même plusieurs - et il serait dommage de ne pas utiliser leur sagesse. Nous allons détailler l’utilité de ces vagues dans les paragraphes suivants.
Mais avant, nous devons rappeler un élément clé : le human design prend racine dans une vision profondément humaniste. Son ultime objectif est de permettre à chacun d’être plus en paix avec lui-même de façon à l’être plus avec autrui. Ce faisant, le monde qui émerge se construit comme un ensemble harmonieux, dynamique, au sein duquel chacun trouve sa place… trouve sa place, et l’honore.
Gardez cette idée en tête, d’accord ?
Et maintenant, ajoutez une donnée supplémentaire : 50 % de la population est emotional / émotionnelle, 50 % est non emotional / non-émotionnelle. Exprimé différemment, cela donne cela : 50 % de la population a le petit triangle du bas à gauche coloré (défini) et 50 % a un centre blanc, vide.
A quoi cela vous fait-il penser ?
A un puzzle.
A une incroyable complémentarité.
Car une personne émotionnelle et une personne non-émotionnelle sont faites pour se compléter, pour offrir à l‘autre ce qu’elle n’a pas, ce qu’elle n’est pas.
En effet, une personne non-emotional / non-émotionnelle ne ressent pas ces hauts et ces bas : si vous la placez dans une pièce, seule, sans stimulation aucune (sans contact aucun avec l’extérieur, ni moyen de communication), elle n’aura aucune émotion. Rien. Cette personne a un design émotionnel plat comme un lac, sans remous, sans mouvement… tandis qu’une personne emotional / émotionnelle, elle, sait exactement ce à quoi les “remous” ou “tempêtes” (et même tsunamis) émotionnels ressemblent. Elle le sait, elle les vit, a le sentiment de les subir et, généralement, souhaite s’en défaire.
L’ultime complémentarité
Nous découvrons alors, grâce à ces habiles distinctions, deux principes complémentaires :
Les personnes emotional / émotionnelles ont reçu un tel design en vue d’éduquer les personnes non-emotional / non-émotionnelles sur le plan émotionnel… Car une personne non-emotional / non-émotionnelle ignore intrinsèquement que l’on peut être à ce point joyeux (au sommet) et à ce point… au creux de la vague. Elle l’ignore car son spectre émotionnel (si le monde extérieur n’existait pas et qu’elle n’était confrontée à rien d’autre que du vide) est par design plat comme un lac . En un mot : sans les personnes émotionnelles, elles ne pourraient jamais ressentir et profiter - en un sens - de tout cela.
En retour, les personnes non-émotionnelles vont jouer le rôle de miroir. De fait, les personnes emotional / émotionnelles ont très peu de clarté sur la façon dont elles se sentent… à l’instant t, elles ont de très grandes difficultés à identifier leur état émotionnel.. quand les personnes non-émotionnelles saisissent instantanément ce qu’il se passe chez la personne qui lui fait face !