Le Human Design (Design Humain) d’Elon Musk

 
 
Le Human Design (Design Humain) d’Elon Musk - manifesting generator human design generateur manifesteur  Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français Coaching
 

“Je pense qu'il est possible pour des personnes ordinaires de choisir d'être extraordinaires.” Elon Musk 

Une fortune estimée à plus de 100 milliards, fondateur de Tesla, Neuralink, SpaceX…

Elon Musk est un géant qui l’est devenu presque par accident.

Presque. 

Je vous propose qu’on lise donc sa carte de human design (design humain).

Analyse Carte Human Design (Design Humain) d’Elon Musk - manifesting generator human design generateur manifesteur  Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français Coaching

Elon Musk Est Un Manifesting Generator (Generateur Manifesteur)

Qu’est-ce qui fait qu’Elon Musk est un manifesting generator plutôt qu’un autre type ? 

Pour trouver la réponse à cette question, on va s’intéresser de plus près à sa carte de human design. 

Quand on regarde sa carte, on s’aperçoit que le centre sacré (sacral centre) est coloré. Le centre sacré est le deuxième centre en partant du bas, celui qui est rouge. Si c’était tout, il serait simplement un Generator… mais il n’est pas un generator, c’est un manifesting generator (et chez lui, ça a une grande importance; on en parle bientôt).

Donc ce qui lui donne cette autre dimension “manifestor” est que son centre de la gorge est coloré ET relié à un centre “moteur”, comme le centre des émotions, le centre sacré, le centre de l’ego et le centre racine.

1) Une énergie surhumaine

La première chose qui vous frappe, quand vous étudiez le parcours d’Elon Musk, est l’énergie qu’il dédie à son travail. C’est un thème qu’on retrouve à plusieurs moments de sa carrière, pour ne pas dire qu’il s’agit d’une constante dans sa vie. 

Juste après son doctorat, quand il lance son entreprise avec son frère : 

“Quand mon frère et moi avons créé notre première entreprise, au lieu de prendre un appartement, nous avons juste loué un petit bureau et on dormait sur le canapé. On se douchait au YMCA. On travaillait 7j / 7.” 

En 2008, pour sauver SpaceX, il travaillait 22 heures par jour et dormait directement sur le lieu de fabrication parce qu’il n’avait pas le temps de rentrer se doucher.

Le conseil qu’il donne aux étudiants : “travailler 80 à 100 h par semaine” 

Et surtout, ce qui devrait vous surprendre : 

“En fait, je n’ai lu aucun livre sur la gestion du temps.”

Mais le plus fou, dans cette histoire …

C’est que les efforts qu’ils fournissent, à la manière d’un danseur de ballet, sont invisibles : ils dégagent toujours un petit quelque chose de “facile”. On les regarde travailler, on connaît leur emploi du temps, on les voit s’activer et pourtant, on a l’impression que ça se fait presque “tout seul”. 

Pour cette raison, mon copain compare les manifesting generators aux loutres (oui, l’animal) : comme les loutres qui nagent paisiblement sur le dos, les manifesting generators (sous-entendu : qui vivent leur design) accomplissent des choses phénoménales et souvent difficiles voire jugées impossible en donnant l’impression que “c’est facile”.

2) Son parcours est un concours de circonstance

Comme le dit Elon Musk :  

"Je ne crée pas des entreprises pour le plaisir de créer des entreprises, mais pour faire avancer les choses."

Elon Musk a créé sa première entreprise avec son frère et les suivantes parce qu’il n’a pas eu le choix. Ce sont les circonstances qui l’ont amené à le faire, pas sa volonté première. Ce fonctionnement est vraiment caractéristique de la stratégie des generators et des manifesting generators : “attendre avant de répondre”. 

Ce qu’on entend par là, c’est que ces 2 types doivent attendre le feu vert avant de démarrer. Comprendre : attendre d'être certain que c’est un vrai “oui”, qu’ils veulent réellement investir leur énergie dans tel ou tel projet, telle ou telle personne, telle ou telle entreprise avant de se lancer. Ils ne sont pas fait pour suivre le principe “just do it”, qui concerne les manifestors.

En tant que generators (générateurs), il est absolument nécessaire d’attendre d’être prêt pour agir, sans quoi ils font des faux départs, cherchent à atteindre les mauvais objectifs, perdent du temps, de l’énergie et de l’argent sans rien obtenir en retour.

 
Carte Human Design (Design Humain) d’Elon Musk - manifesting generator human design generateur manifesteur  Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français Coaching
 

3) Son travail couvre un grand nombre de domaines

Tesla, SpaceX, Paypal, Twitter, Neuralink… pas vraiment la même chose et pourtant, ça a l’air cohérent. En fait, c’est le secret des manifesting generators (ça fait sens)… mais aussi le fardeau le plus lourd à porter.

Parce qu’ils s’intéressent à un grand nombre de sujets, il leur est difficile de trouver “leur voie”.

Contrairement aux generators qui sont nés pour devenir experts d’un domaine précis, les manifesting generators n’ont pas cette vocation. Leur vocation est de toucher à de nombreux domaines puis de les rassembler afin d’en créer un nouveau - ou de modifier la trajectoire d’un domaine qui existe déjà.

Mais jusqu’à ce qu’ils y parviennent, les critiques pleuvent : “ça manque de cohérence”, “instable” et “décide-toi”. Sauf qu’un manifesting generator a besoin de faire plusieurs choses en même temps pour être réellement efficace.

 
 

4) La véritable aspiration des manifesting generators

Savez-vous ce dont TOUS les manifesting generators rêvent en secret ?

Oui ils en rêvent, oui il y aspirent; que vous le sachiez ou non, c’est toujours une motivation dans leur esprit, une motivation de leur âme. Mais avant de vous dire ce dont il s’agit, étudions la différence de motivation avec ses 2 types cousins, les generators et les manifestors. 

Au fond de leur âme, les manifesting generators n’aspirent pas uniquement à rendre le monde plus beau, plus serein, plus heureux comme le désirent les generators. 

Au fond de leur coeur, les manifesting generators n’aspirent pas en priorité à bousculer l’ordre établi, changer les règles du jeu, lancer un mouvement et faire avancer une cause comme y aspirent les manifestors.

Au fond de leur âme, les manifesting generators cherchent à repousser les limites des capacités humaines et à étendre notre conception du possible. Ils veulent se challenger eux-mêmes et créer des choses qui n’existent pas. Ils refusent l'existence du terme “impossible”. 

Trois exemples de personnages très différents, tous manifesting generators (générateurs manifesteurs) : 

  •  Bruce Lee : "Si vous pensez qu'une chose est impossible, vous ne ferez que la rendre impossible."

  • Donald Trump : “N'oubliez pas qu'il n'y a pas d'objectif irréaliste, il n'y a que des délais irréalistes.”

  • Walt Disney : “C’est plutôt amusant de réaliser l’impossible”.

LECTURES RECOMMANDÉES :

 
 

La frustration et l’accomplissement : le not self (non soi) des Manifesting Generator

Là où la plupart des gens imaginent qu’avec une telle fortune ils prendraient des vacances et s'arrêteraient de travailler, Elon se définit comme un “bénévole” et reste impliqué même s’il “n’a pas besoin de cet argent”.

Pourquoi ? 

Les manifesting generators ont besoin d’être occupés.

Leur énergie est telle, quand ils sont passionnés, qu’ils n’ont pas d’autre choix que de la suivre et de l’utiliser. Maintenant, le problème se situe souvent à ce niveau : beaucoup s’agitent dans tous les sens au lieu d’être productifs et remplissent leur journée de plein de tâches inutiles. Des tâches qui ne les font pas avancer mais leur donnent l’illusion d’agir quand même. 

Bien sûr, ça remplit un but : leur donner un sentiment d’accomplissement. Après tout, ils cochent des cases… Mais s’ils ne prêtent pas suffisamment attention à la qualité des actions qu’ils posent, ils se confrontent vite à la frustration.

En human design, la frustration est le non soi des manifesting generators et des generators, c’est-à-dire les émotions qu’ils ressentent quand les choses ne vont pas dans leur sens.

Souvent, cette frustration s’apparente à une impression de stagnation. Une sensation étrange qui les vide de leur énergie… comme s’ils se “prenaient des murs” et étaient à l’arrêt. Mais cette frustration peut aussi être de la “frustration” au sens premier du terme “un sentiment d’être empêché d’atteindre ou de satisfaire un désir”.

Si on va plus loin, on peut d’ailleurs regarder ce que la psychanalyse nous dit de ce côté-là (Legrand, 1972): 

Le sentiment psychologique de la frustration correspond chez l'homme à un affleurement du désir refoulé, de la zone inconsciente dans la zone subconsciente, où il entre en conflit avec les instincts du moi. Ceux-ci, dont le fonctionnement consiste à « rajuster » vaille que vaille, en cas de crise, le principe de plaisir au principe de réalité (...) réagissent de manières variées qui vont de l'accès de colère « sans conséquence » à la névrose…

J’ai surligné cette dernière phrase parce qu’elle est essentielle : “de l’accès de colère sans conséquence”.

Les manifesting generators ONT un côté Manifestor, donc la frustration n’est pas la seule émotion qu’ils peuvent ressentir : il y a aussi un fond de colère. 

Generateur Manifesteur : Ça ne vous frappe pas ?

Agatha Christie, Bruce Lee, Elon Musk, Donald Trump - des époques différentes, des opinions différentes, des vocations différentes… tous des manifesting generators. mais ne voyez-vous pas un point commun qui les relie tous ensemble ?

Une similitude qui caractérise justement les manifesting generators… vous étonne parfois, vous inspire toujours et souvent, surprend. 

Parfois choque.

L’humour et la légèreté. Avec une approche différente et novatrice de leur domaine. 

Pour dire les choses grossièrement, leur vie est une blague.

Pour eux, la vie est un jeu, une aventure à experimenter. 

Agatha Christie passionnée d’archéologie qui suit son deuxième mari archéologue sur les sites de fouille et décrète : “ Faites comme moi, épousez un archéologue. C’est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d’intérêt à mesure que passeront les années”. Agatha qui utilise son expérience “du terrain” pour ses livres. Agatha Christie qui adore le surf, à son époque ! Agatha Christie qui disparaît pendant quelques jours sans qu’on ne puisse la retrouver… Agatha Christie qui écrit de la romance sous le pseudonyme Mary Westmacott… 

Bruce Lee qui donne des cours de chachacha, Bruce Lee qui lance “Je sais pourquoi je ne trouve pas de travail, j’ai une maîtrise en philosophie”. Bruce Lee qui refuse d’adopter un art martial spécifique et en crée un nouveau. Donald Trump et le catch. Donald Trump qui passe de la téléréalité à l’immobilier à la politique. 

Écoutez- les. Regardez-les. Observez aussi leurs portraits et vous verrez sur leur visage une forme de légèreté. Un sourire, franc ou esquissé. Des yeux qui pétillent et souvent vous lancent un défi. Un petit côté taquin, aussi. Les Manifesting Generators aiment jouer. Un côté presque enfantin, y compris quand ils parlent de sujets graves. 

D’où vient ce caractère ? 

De ce qui les mue, l’enthousiasme, la passion et surtout, le défi de réaliser l’impossible. Car pour réaliser l’impossible, quand les chances ne sont pas de votre côté, il faut raisonner et se comporter différemment des autres. Ne serait-ce que pour trouver en soi l'énergie et l’endurance de continuer jusqu’à ce que ça marche. Pour y parvenir, il FAUT que la vie soit un jeu et un challenge à relever. 

Ecoutez ce que dit Justine Wilson, ex femme d’Elon Musk : 

“Au début, on ne leur fait pas confiance parce que nous pensons qu'ils sont fous. Mais à la fin, on leur fait confiance parce que nous savons qu'ils sont fous. Assez fous pour accomplir n'importe quoi et risquer tout pour nous apporter quelque chose de nouveau en quoi croire.”

Le Profil d’Elon Musk : 3/5 (martyr - hérétique)

Quand on analyse le profil 3/5 (martyr - hérétique) d’Elon Musk, on remarque d’abord que  l'échec fait partie intégrante de son processus d’apprentissage. Pour une personne 3/5 , la vie est réellement une succession d’aventures, de hauts et de bas.

C’est une vie marquée par l’incertitude, dans laquelle on apprend en essayant, en expérimentant.

Il confirme :

“L'échec est une option ici.
Si les choses n'échouent pas, vous n'innovez pas assez.”

Ensuite, on se rend compte que sa vision du monde tend vers l’universel. Ce qui intéresse Musk, c’est de trouver des solutions aux problèmes de l’humanité dans sa globalité : 

“Si vous vous levez le matin en pensant que l'avenir sera meilleur, c'est une journée radieuse. Sinon, ce n'est pas le cas.”

Et pour ce faire, il a accès aux talents qu’on voit dans son design, comme sa capacité à parler à n’importe qui. a engager la conversation avec n’importe qui.

Contrairement à la ligne de profil 6 (role model / homme exemplaire) qui est plus privée, ou à la ligne 4 (the opportunist / l’opportuniste) qui aime s’entourer de gens qui lui ressemblent, la ligne 5 donne des gens “passe partout”, qui aiment interagir avec tout le monde.

L’autre force d’Elon, qui découle en partie de cela, est de savoir rapprocher” des domaines et des gens qui n’ont en apparence rien à voir (et des planètes 😉). Et surtout, qui ne se comprennent pas.

Là où la plupart des gens voient des différences, lui voit des similarités. 

 
La Carte Human Design (Design Humain) d’Elon Musk - manifesting generator human design generateur manifesteur  Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français Coaching
 

Rapprocher deux mondes et être un pont entre les deux… C’est une caractéristique à la fois de la ligne de profil 5 (l’hérétique) et du manifesting generator, qui est bien sur un pont entre les generators et les manifestors.

Pour comprendre ce phénomène, je vous invite à lire ce que Justine Wilson, son ex femme d’Elon raconte.  

“C'est là que j'ai réalisé qu'Elon était quelqu'un qui avait appris à parler les deux langues et qu'il pouvait passer d'une “tribu” à l'autre (des ingénieurs aux businessman) parce qu'il était un “ingénieur en costume”.”

Human Design : Centre de l’Ego (Pour Elon Musk)

Bien des personnes interrogent Elon Musk pour comprendre comment il raisonne et tester ses réactions. L’exemple suivant est vraiment très intéressant. 

Un journaliste pose la question à Elon Musk : “Si je gagnais autant d'argent, je m'assiérais sur une plage, je boirais de la bière et je regarderais le coucher du soleil.  Un peu comme dans une publicité pour la bière Corona, avez-vous déjà pensé à cette option de carrière ?”

Sa réponse : “Vous savez, je trouve ça très ennuyeux. Ce serait une torture si je devais faire ça tous les jours, ce serait vraiment terrible pour moi. J'ai vraiment besoin d'être préoccupé par quelque chose, et si je reste assis là à me détendre, je ne peux le faire que pendant une très courte période, et ensuite cela devient insupportable.”

Là, on se demande pourquoi c’est si difficile pour lui. Au-delà d’une hyperactivité certaine, au-delà de toute l’énergie qu’il a à revendre, il y a une mission. Et c’est elle qui le guide, le fait avancer. Dans son design, vous vous en rendez compte quand vous analysez ses centres. 

Son centre de l’ego, qui est aussi le centre du coeur, est blanc. Pas coloré, il indique que la motivation d’Elon n’est pas stable et permanente. Concrètement, il ne peut pas se reposer sur sa motivation pour avancer. Ni sur “l’espoir et l’enthousiasme”, comme il le dit. 

Il lui faut un autre moteur et cet autre moteur, encore une fois, c’est sa mission. 

Cependant, le risque avec le centre de l’ego blanc est de chercher à prouver des choses au monde : prouver qu’on est légitime, prouver qu’on vaut quelque chose, prouver qu’on mérite ce qui nous arrive… Un journaliste a justement interrogé Elon sur ce point :  “Il y a des gens qui disent que vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. (sous-entendu : vous ne savez pas ce que vous faites) Qu’est-ce que vous essayez de leur prouver ?” 

 
 

Et quand Elon a répondu, il n’a absolument pas parlé de compétition ou mêmes des autres. Seulement de… sa mission.

Parce qu’en human design, quand on a un centre de l’ego blanc, raisonner par rappport à la compétition et à la concurrence n’est pas correct. Pas correct au sens où ça crée plus de stress que d’avancées.

Sincèrement…

A quoi cela sert-il de se comparer à des gens qui seront morts demain ?

A quoi sert-il de se comparer à d’autres personnes quand on n’a qu’une seule vie ?

C’est une perte de temps, mais seulement pour les centres de l’ego non définis, blancs. Les personnes qui ont un centre coloré se servent de la concurrence comme d’un moteur.

Pour eux, c’est un moyen de progresser. 

 
 
 
 
Précédent
Précédent

Human Design (Design Humain) : Le Conseil d’Oprah Winfrey aux Generators (générateurs)

Suivant
Suivant

Design Humain : Un Conseil Pour Chacun Des Types (Generator, Projector, Manifestor, Reflector + Manifesting Generator)