Tout ce que vous devez savoir sur le Human Design (Design Humain)
Chaque “Human Design Reader’” (analyste en Human Design) entre dans le monde du Human Design par une porte différente. Pour un grand nombre, il s’agit de l’astrologie. Ce n’est pas mon cas. Mes portes d’entrée ont été :
la nutrition (ma formation initiale) sans laquelle le human design n’aurait de fondement
la créativité… je n’ai jamais rencontré de système aussi complexe, splendide et simple à la fois… une pure merveille !
la connaissance des systèmes. J’ai toujours été passionnée de systèmes, travaillant déjà en session (entre autres) avec le Myer Briggs (popularisé sous le nom “16 personnalités”), l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) et les éléments de la médecine chinoise.
Et comme toujours, c’est le hasard qui m’a mise sur cette voie… si tant est que le hasard existe vraiment.
Sacrées synchronicités.
Normandie, en plein été.
Sieste et podcast.
Je découvre cette idée de Human Design. C’est un système, alors je m’y intéresse.
J’écoute attentivement la description des 5 types (ou catégories de personnes) et me classe dans la case des Projectors. Pourquoi ? Parce que “les projectors n’ont pas d’énergie”. Et parce que je ne connais pas ma date de naissance exacte… qui permet de déterminer son type, sa catégorie... J’ignore donc à quelle heure et à quelle minute je suis née et je n’ai pas les documents sous la main. Pas grave, je suis persuadée d’être un projector. Je tente de mettre en pratique les éléments donnés… Cela fonctionne un peu… mais pas complètement. Quelque chose ne colle pas. Oui, quelque chose cloche et je suis incapable de dire quoi.
Tant pis, j’oublie le Human Design.
Enfin… pas pour longtemps.
Je suis déjà tombée amoureuse du Human Design.
Alors je saute le pas, je me munis de mon certificat de naissance et j’entre les données exactes. Je découvre au passage que je suis née à l’heure du goûter, en été… Tu m’étonnes ! Ce sont mes moments préférés ! Voilà, les données sont inscrites dans le système et j’attends mon design… persuadée que “Projector” sera le verdict final. Eh bien pas du tout. A ma grande surprise, j’obtiens mon schéma et le terme projector n’apparaît nulle part. Je me renseigne sur mon type, surprise. Très surprise.
Mais tellement, tellement juste !
Cela sonne tellement juste !
La suite… vous vous en doutez... la suite … la suite est dans cet article.
C’est pourquoi nous allons aujourd’hui évoquer les principes fondamentaux du Human Design (origine, philosophie, construction, histoire…) et les éléments qui vous permettront d’obtenir puis décrypter votre design… pour que ce système, s’il vous convient, devienne vôtre.
L’origine du Human Design
Le fondateur du human design a eu la bonne idée de se choisir le pseudo imprononçable de Ra Uru Hu. Ce curieux personnage, à la grande sensibilité artistique et décédé en 2011, a ainsi consacré 25 ans de sa vie à élaborer ce système complexe.
Comment ?
Ra Uru Hu a crée son art en associant des éléments issus de multiples savoirs et philosophies millénaires :
notre fonctionnement physiologique, notamment sur le plan de la nutrition et la construction en types qui rappelle fortement la médecine traditionnelle chinoise et la médecine traditionnelle indienne (l’ayurveda)
le système des chakras (les zones blanches et colorées que vous voyez sur votre design)
la philosophie chinoise notamment confucianiste (tous les petits numéros colorés ou non qui ornent le design)
l’astrologie (la date de naissance exacte + lieu de naissance, à la minute près, sont nécessaires pour obtenir son design)
la philosophie de l’arbre de vie kabbale et sa construction particulière.
Où a-t-il trouvé l’idée de concevoir ce système ?
Ra Uru Hu parle d’inspiration, une inspiration qui l’aurait guidé dans son processus de création.
Car oui, la dimension créative, artistique est présente à chaque recoin du human design, ne serait-ce que par la représentation visuelle (et colorée) de celui-ci.
Ce que vous devez également savoir, c’est que Ra Huru Hu était un Manifestor (l’un des 5 types en human design) et qu’en digne Manifestor, il a créé un monde à part entière fondé sur le human design. C’est pourquoi vous pourrez facilement être étonné - sinon choqué - par les termes employés en human design, ainsi que par sa conception des choses....
Car après tout, nos chers Manifestors sont là pour bousculer les règles établies...
Lesdits termes peuvent donc sembler très péjoratifs - ermite, opportuniste, martyr, “prétend être certain”, “aura repoussante” - mais cela n’est pas le cas. Ces termes sont simplement des mots clé que Ra Huru Hu employait comme raccourcis de prise de note, afin d’élaborer son système. Sans compter que le human design s’appuie sur certaines philosophies millénaires datant parfois du Vème siècle avant Jésus-Christ (courant Confucianiste) et qu’à cette époque, la façon d’exprimer les choses était drastiquement différente. J’ai par exemple dans mon design une ligne qui s’appelle La Mort et une autre La Ligne des Extrêmes… Charmant !
Conclusion : ne vous attardez pas sur la signification littérale des mots présents sur votre design !
Le Human Design défini par mes clients
Si je devais définir le human design en quelques mots, je dirais :
Le human design est un système de connaissance de soi qui nous invite à nous défaire, de prise de décisions en prise de décisions, de nos conditionnements.
Seulement, j’aime énormément demander à mes clients (post-session) de définir eux-même le human design.
J’apprends tellement de choses de leur vision !
Voici quelques unes des réponses reçues, très éclairantes :
Pauline A, Paris : “Avant la session, j’hésitais parce que je pensais au human design comme à une science. (...) Et puis j’ai découvert que c’était très proche de qui je suis : les informations sont pertinentes, très spécifiques. Et il y a deux cas de figure je crois : soit ça vérifie ce qu’on pense de soi, ça confirme quelque chose qu’on sent, soit ça nous permet de changer de direction, et ça nous accompagne vers autre chose. Parce qu’en fait, le human design aide à mieux comprendre son comportement dans la vie de tous les jours.”
Olivia S, Maison Laffite : “Le human design, c’est vraiment apprendre à être bien avec soi.”
Julie D, Versailles : “La séance invite à réfléchir sur soi, la façon dont on agit par rapport aux autres mais surtout par rapport à nous. Je pense que le human design permet une nouvelle lecture de soi, c'est une invitation à voir les choses sous un autre angle et à essayer.”
Comment obtenir votre human design ?
Rappel pratique - Voici la marche à suivre pour obtenir votre design :
1. Dans la mesure où le human design s’inspire en partie de l’astrologie contemporaine, vous aurez besoin d’obtenir les informations suivantes :
jour / mois / année de naissance
heure et minute EXACTES de naissance: vous les trouverez sur votre certificat de naissance ou sur le livret de famille de vos parents
pays + ville de naissance
2. Cliquez sur le lien suivant ( https://www.mybodygraph.com/free-bodygraph )puis cliquez sur GET STARTED et entrez vos informations de naissance.
Nota bene :je vous recommande de faire cela sur un ordinateur car vous y verrez plus clair, votre design sera plus lisible et vous pourrez faire une vraie capture d’écran.
3. Effectuez une capture d’écran de votre design et conservez-la.
Petit dictionnaire des termes présents sur votre design
Cela ressemble à du charabia, n’est-ce pas ?
Pas de panique, nous allons décrypter ces termes un à un et tout sera plus clair.
Les notions de “Stratégie”, “Signature”, “Not-self theme” (et en partie pour l’Autorité) dépendent de votre type.
+ Votre type détermine la façon dont vous échangez votre énergie avec les autres et le monde qui vous entoure (le monde matériel) : dans quelques paragraphes, nous allons décrypter les 5 types qui existent en HD et vous pourrez vous référer à celui qui vous correspond pour en savoir un peu plus sur votre fonctionnement.
👉 Pour aller plus loin : les masterclass intensives sur votre type
+ Votre stratégie (qui dépend de votre type) vous indique comment prendre les décisions de votre vie, qu’il s’agisse du choix de votre petit-déjeuner ou de votre orientation professionnelle.
+ Votre signature (qui dépend de votre type) est ce qu’il se passe ou ce que vous ressentez quand vous vivez votre design, lorsque vous êtes vous-même.
+ Au contraire, votre not-self theme / non soi (qui dépend de votre type) est ce qui survient quand vous êtes sur un chemin qui ne vous correspond pas : attention, il s’agit d’une dimension « énergétique »
+ Le profil correspond à votre personnalité : la façon dont vous vous percevez et la façon dont les autres vous perçoivent.
LECTURES RECOMMANDÉES :
Sur le blog : Votre profil en Human Design
Sur le blog : Human Design : Quelle fleur de Bach correspond à votre profil ?
Pour aller plus loin : Masterclass intensive sur votre profil
Le Human Design est l’art de la différenciation
Le premier principe du human design est celui de la différenciation.
Curieusement, la différenciation n’est pas tant l’art de devenir différent (car cela créerait une séparation entre les individus) mais celui de devenir plus encore soi-même, c’est-à-dire unique.
L’unicité est ainsi au coeur du human design au sens où si chacun était ce qu’il est (plutôt que d’essayer d'être ce qu’il n’est pas), alors nous pourrions réellement entrer en contact les uns avec les autres, sans jugement, et reconnaître ce faisant notre humanité commune.
Car oui, le human design est avant tout un système humaniste.
Le human design est profondément humaniste
A l’origine, le Human Design a été conçu afin que :
chaque individu développe une meilleure compréhension de son fonctionnement particulier (et cesse en conséquence de juger ce qu’il est ou ce qu’il n’est pas)
chaque parent saisisse que son ou ses enfants ne sont pas construits de la même façon que lui et qu’il respecte cette différence...
Cela sans compter sur la répartition de la population en 5 types (cf paragraphe suivant) complémentaires. Un generator et un projector forment par exemple un excellent duo de travail.
En un mot, le human design nous offre de retrouver notre place tout en développant nos talents et en apprenant à faire de plus en plus confiance à ce que nous sommes en profondeur.
Le Human Design répartit la population en 5 catégories ou “types”
En Human Design, on associe à chaque personne un type.
Il existe ainsi 5 types bien distincts présents en proportions différentes dans le monde, cela en raison de leurs caractéristiques particulières.
Manifestor : 9,79 % de la population
Generator : 35,9 % de la population
Manifesting Generator : 30,24 % de la population
Projector : 22,62 % de la population
Reflector : 1,45 % de la population
Type 1 : Manifestor
Depuis toujours, nous appelons “leader” ou “meneur” une personne présentant les traits de caractéristique de ce type. Tous les rois et reines de l’histoires étaient des Manifestors. D’ailleurs, le langage du succès et de la réussite est entièrement fondé sur leur modèle. Pensez au « just do it » de Nike, au « pars à la conquête de tes rêves », à la notion d’impact et d’influence sur les autres et le monde… Si les Manifestors ne représentent que 8% de la population, ils sont extrêmement visibles… souvent à leur grand désarroi !
Leur mantra : je veux avoir un impact. Et de fait, ils sont un impact sur les autres depuis toujours, même depuis leur naissance… Ce qui n’est pas forcément facile pour les parents et par conséquent, limite l’expansion des petits Manifestors.
Le challenge : ne plus avoir peur d'eux-mêmes et ne plus se juger pour ce qu’ils sont ou font.
Le super pouvoir : quand ils vivent correctement, ils nous libèrent du jugement.
Manifestors célèbres : Frida Kahlo ou Ra Hu Ru, le fondateur du Human Design
LECTURES RECOMMANDÉES :
Sur le blog : Type - Manifestor
Masterclass Intensive : Manifestor (60 minutes)
Type 2 : Generator
Les Generators sont ce que j’appelle les “fées clochettes de ce monde”. Quand ils vivent leur design, ils laissent derrière eux des étincelles de joie et de bonheur. Le simple fait de les croiser nous donne le sentiment de voler et de rire !
Le challenge : arrêter de faire passer les envies et besoins des autres devant les siens. Les G sont trop souvent experts en sacrifices.
Le super pouvoir : ils créent de l’énergie et de la joie quand ils font ce qu’ils aiment, et cette énergie est absolument contagieuse.
Generators célèbres : Beyoncé, Oprah et Louis de Funès
LECTURES RECOMMANDÉES :
Sur le blog : Article Generator
Masterclass Intensive : Tout sur le type Generator (80 min)
Type 3 : Projector
Barack Obama et Spielberg … sont des Projectors. Ils sont tous experts dans un domaine particulier, qu’il s'agisse de politique, de création ou de jeu d’acteur et ils portent tous un regard très spécifique sur leur activité.
Le challenge : essayer de fonctionner au rythme de la majorité de la population. Contrairement aux G, ils n’ont pas cette capacité à créer de l’énergie. Par contre, ils peuvent “surfer” sur l’énergie qui les entoure pour réaliser ce qu’ils ont à faire, sans en abuser bien sûr.
Le super pouvoir : voir certains domaines, certaines niches ou les personnes d’une façon extrêmement précise et élevée. (Beaucoup de spécialistes du HD sont des projectors).
LECTURES RECOMMANDÉES :
Sur le blog : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Type Projector
Sur le blog : L’aura du Projector
Sur le blog : Projector - Trouvez votre Vocation avec le Human Design
Masterclass Intensive : Projector (50 min)
Type 4 : Manifesting Generator
Les Manifesting Generators sont comme vous vous en doutez des hybrides entre les manifestors et les generators. Il y a ainsi 2 types de Manifesting Generators : les MG qui tendent plus vers les Manifestors et les MG qui tendent plus vers les Generators. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse vraiment.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les MG sont viscéralement incapables de faire une seule chose à la fois. Ou d’avoir un parcours linéaire. Leur processus est donc un peu différent des generators qui sont là pour atteindre la maîtrise dans un domaine particulier. Pour les MG, il s’agit plutôt de suivre tout ce qui les intéresse… ce qui fait beaucoup, bien sûr. Mais chaque chose qui les intéresse les mène au niveau suivant.
Le challenge : apprendre à reconnaître ces deux vitesses : le Manifestor est rapide, il a des envies et il fonce littéralement dans cette direction. Le Generators est plus lent… Ces 2 énergies sont la raison pour laquelle de très nombreux MG ont des soucis au niveau de la thyroïde ou des maux de gorge à répétition…
Le super pouvoir : être capable de faire énormément de choses dans cette vie et de les lier ensemble.
Manifesting Generators célèbres : Agatha Christie ou Jessica Alba
LECTURES RECOMMANDÉES :
Sur le blog : Tout ce que vous devez savoir sur le type Manifesting Generator (manifesteur generateur)
Sur le blog : Le secret des Manifesting Generators
Sur le blog : L’aura du Manifesting Generator
Masterclass Intensive : Manifesting Generator (70 minutes)
Type 5 : Reflector
Ils représentent 1% de la population et la plupart du temps, ils passent inaperçu. Ce sont des maîtres caméléons, qui agissent comme un miroir. Donc si vous rencontrez un reflector et qu’on vous demande de le décrire, la description que vous ferez sera… votre portrait craché ! Entourés de comiques, ils seront hilarants, entourés de personnes sérieuses, ils seront graves. C’est absolument magique, mais ça ne correspond pas du tout au discours du moment qui insiste énormément sur la notion d’authenticité.
Le challenge : accepter de ne pas avoir une identité définie et marquée dans un monde qui demande à chacun de dire et clamer qui il est.
Le super pouvoir : la sagesse. En fait, ils sont les seuls en mesure de saisir le sens de l’adage “Les autres sont le miroir de moi-même”
Reflector célèbre : Fyodor Dostoevsky
LECTURES RECOMMANDÉES :
Sur le blog : L’aura des Reflectors en design humain
Masterclass Intensive : Reflector (45 minutes)
Le Human Design ne se raisonne pas en termes de Bien et de Mal
En Human Design, les notions de Bien et de Mal n’existent pas.
Celles de correction et de rectitude, si.
Ce sont elles qui nous guident comme une étoile du Nord.
Correction… Dans ce terme, il y a l’idée d’amélioration, de redressement, d’une chose que l’on répare ou réajuste. En Human Design, ce principe se comprend à un niveau plus universel : chaque individu reçoit son design non pas pour ses qualités et ses forces, mais pour les difficultés qu’il porte.
Prenons l’exemple du generator. Si vous êtes un generator, alors vous savez sans doute ce que signifie prendre soin des autres sans compter. Donner. Donner encore et encore, de votre temps, de votre énergie, de vos ressources… Donner, et ne plus vraiment savoir quand s’arrêter et craindre, lorsque vous ne faites “rien”, lorsque vous n’apportez “rien”, d’être inutile.
D’un côté (nous nous situons du côté du mental, de l’esprit), donner vous apporte ce sentiment d’efficacité. De l’autre, la frustration de ne pas être considéré ou remercié à la hauteur de ce que vous offrez croît, croît et s’accumule.
Or ressentir cette frustration - cette impression d’être “englué”, que “rien ne bouge”, que “la vie est terne et morne et banale, trop banale” - n’a rien d’agréable. C’est même très désagréable.
Alors peut être qu’un jour, à force de ressentir jour après jour cette frustration envahissante et croissante, vous vous déciderez à changer les choses, à n’offrir que lorsque cela sonne juste pour vous, que lorsque cela est correct pour vous. Ce jour-là, vous commencerez à penser, agir, décider autrement. Ce jour-là, vous aurez corrigé quelque chose sur un plan très large, car un petit changement affecte également les personnes qui vous entourent. Et cela, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Par effet ricochet, l’une de vos amies prendra peut-être exemple sur vous et agira d’une façon qui respecte mieux ses besoins et ses envies.
Ce jour-là, vous aurez corrigé quelque chose et la raison pour laquelle vous aurez corrigé cette chose n'est autre que parce qu’il vous était devenu trop difficile de ne pas être qui vous êtes et de ne pas répondre présent pour votre moi profond.
Tel est l’idée de correction.
Et qu’en est-il de ce terme “correct” ?
A vrai dire, j’ai commencé à expliquer cette idée dans l’exemple du generator.
Ce qui est correct pour vous n’est pas ce qui est bien pour vous, ni ce qui est mal pour vous. Ce qui est correct est ce qui nourrit votre processus de différenciation.
Autrement dit, ce qui vous permet d’utiliser un peu plus chaque jour les ressources que vous seul avez à votre disposition, ce qui vous permet de vous défaire petit à petit des conditionnements de l’environnement, ce qui vous permet d’être utile et de corriger quelque chose en ce monde.
Rappelez-vous : nous recevons notre design non pas pour les qualités qu’il contient mais pour les difficultés qu’il porte.
A partir de là, nous pouvons construire tout un monde.
Le nôtre.
C’est pour cela que le human design est l’art de la distinction.
Le Human Design est l’art de la distinction
J’ai eu la chance d’étudier la philosophie en tant qu’auditeur libre. Si je n’ai retenu aucun concept, j’ai néanmoins saisi la nécessité d’être capable, sur le plan psychologique, d’effectuer des distinctions.
Prenons un exemple concret, dans le domaine de la nutrition.
En session, je croise régulièrement des personnes qui se disent “anxieuses par nature” et qui ne cessent de parler de leurs “inquiétudes, angoisses, stress”. Lorsque j’entends cela, je pose une question fatidique : “combien de tasses de café buvez-vous chaque jour ?”. En général, j’obtiens ma réponse à la vitesse de l’éclair. La grande majorité de ces personnes ne sont pas anxieuses par nature, et leur malédiction n’a d’autre forme que le breuvage noir qu’elles boivent à longueur de journée pour se “donner de l’énergie”.
Vous comprenez désormais pourquoi les distinctions sont essentielles.
Autre exemple, plus abstrait cette fois.
Peut-être pensez-vous que vous rêvez d’être journaliste. Noble intention. Mais si vous vous posez la question, si vous vous posez réellement la question de “Pourquoi veux-je cela ?”, peut-être découvrirez-vous que ce dont vous rêvez n’est pas d’être journaliste. Peut-être que ce dont vous rêvez est de vivre de votre plume. Être journaliste et vivre de sa plume sont deux choses bien distinctes. Or l’une des idées sonne juste pour vous quand l’autre sonne faux; la différence est simplement que l’une est correcte pour vous et l’autre, non.
Le Human Design, de par sa construction, de par les interrogations qu’il soulève, de par les indices qu’il nous livre nous permettent d’effectuer ces distinctions, et ces distinctions nous aiguillent dans une direction qui nous nourrit.
Le Human Design est une mécanique, et le jugement n’a pas sa place dans la mécanique
“It’s so painful not to be able to accept yourself. When you see it (human design, ndlr) as a mechanic within yourself, you realize right away it isn’t something to be changed or altered. It isn’t something you have to hide and be ashamed of. It isn’t something that you should mask because somebody else has some kind of an idea of what they think it should be.” - Ra Uru Hu
En un mot : lorsque nous réalisons que nous sommes ce que nous sommes et que cela est imprimé en nous, le jugement n’a plus sa place. Plus aucune place.
Ne demeure que ce qui est.
Que ce que nous sommes.
Le Human design est un système évolutif
Le Human Design évolue.
C’est un système qui n’est absolument pas figé. Loin de là.
Dans l’histoire du Human Design, il est dit qu’en 1781 (année de découverte d’Uranus) nous sommes passés d’un fonctionnement à 7 chakras à un fonctionnement à 9 centres. Deux centres ont été ajoutés en cela que notre relation aux émotions a changé et que nous avons pu commencer à voir au-delà de la simple survie.
En Human Design, on considère alors qu’il existe 2 dates clé :
1781, qui est la première transition
2027, où notre fonctionnement deviendra un fonctionnement à 11 centres… En un mot, tous les Human Design Readers (analystes en HD) comme moi, se formeront à nouveau, presque en partant de zéro.
Je dois reconnaître que je n’ai rencontré aucun système capable d’évoluer de cette façon malgré le décès du fondateur… Ce simple principe est assez merveilleux…
J’espère de tout coeur que cet article vous a offert quelques éléments supplémentaires dans la compréhension de votre design, et que vous vous sentez prêt à en découvrir plus...
Parce qu’en human design, il y a toujours un niveau supplémentaire ! ✨