2020 en photos
Chaque année, au mois de décembre, Susannah Conway du blog susannahconway.com lance un challenge photo de 31 jours. Une façon de célébrer avec créativité l’année qui s’est écoulée et de fouiller ses souvenirs, armé de son téléphone et de son appareil photo.
Voici ma version, spécial 2020.
01 . ÉTOILE - STAR
“Le tarot qui m’a réconciliée avec le tarot”
Toutes ces étoiles proviennent du Tarot Histoires de Sorcières (Deborah Blake). Les splendides illustrations d’Elisabeth Alba rendent ce jeu très facile d’accès. A vrai dire, ces illustrations me suffisent et je ne me sers pour ainsi dire jamais du livre qui l’accompagne… Je préfère décrypter les cartes à l’intuition, selon ce qu’elles m’évoquent. Je trouve aussi que ces cartes présentent le tarot d’une façon moins “négative” que d’autres, à l’instar du Tarot des Chats Mystiques que je possède mais que je n’utilise pas pour cette raison. D’ailleurs, j’ai toujours été étonnée par les cartes aux tonalités sombres et les messages assez désagréables qui y sont associés… C’est l’un des facteurs qui m’a maintenue éloignée du tarot… jusqu’à celui-là !
PS : je me demande si je ne vais pas m’offrir l’oracle des sorcières, également crées par les 2 auteurs…
02 . HOBBY PRÉFÉRÉ - FAVORITE HOBBY
En 2020, j’ai redécouvert l’aquarelle. J’ai commencé le challenge en 30 jours de Jenna Rainey, présenté dans son livre Mon Cours d’aquarelle en 30 jours (éd. Eyrolles)… En fait, ce “cours” a duré 4 jours, jusqu’à ce que mes pinceaux rendent l’âme et que je me sente très limitée par ma minuscule palette de couleurs. Je reprendrai donc en 2021 lorsque j’aurai fait des provision de matériel de qualité... et fait face à mes excuses !
03 . MEILLEUR JOUR DE 2020 - BEST DAY OF 2020
Bonifacio, Corse - août 2020
Cette escapade entre deux confinements nous a fait beaucoup de bien. Nous étions partis en famille, comme chaque année depuis 17 ans, avec mes cousins. Si nous n’avons pas fait grand chose de nos 2 semaines sur l’île de Beauté (fatigue du confinement accumulée à décharger à la plage !), nous avons néanmoins vécu une belle aventure à Bonifaccio. Notre matinée, ce jour-là n’a pas été active dans la mesure où personne n’a le même rythme de réveil. C’est donc aux alentours de midi que nous nous sommes arrêtés sur une escapade à Bonifacio, dans une crique “privée” et “secrète” … qui n’était pas si secrète que cela puisqu’il n’a pas été facile de poser la serviette… Surtout à huit !
Le paysage était différent de ce que rencontrons à Porto-Vecchio, où les plages sont lisses et le niveau de l’eau, bas. Les poissons sont très peu nombreux également, et il est difficile d’être surpris par les flore et faune marines. Cette année 2020, nous avons d’ailleurs eu l’honneur de croiser des “poissons croqueurs” (comme sur toutes les côtes du Continent) … ces poissons, quasi invisibles, vous mordent les pieds si vous restez immobiles. Je peux vous dire que je n’ai jamais autant marché dans la mer que cette année !
Ce qui m’a le plus étonnée dans cette crique a été la profondeur de l’eau. Il suffisait d’avancer de 2 pas, d’un mètre ou deux pour ne plus avoir pied ! Un pur bonheur ! Nous avons alors attrapé nos masques, palmes et tubas, et nous sommes partis à la découverte… Une étoile de mer… pas grand chose, en fait. Nous n’avons pas été surpris non plus, si ce n’est par la force du courant qui rendait le retour difficile.
Après une bonne baignade, nous avons retrouvé nos serviettes et nos livres, lunettes de soleil, jeux de doobles. Je me rappelle aussi que je lisais Dans les bois éternels, mon premier Fred Vargas (auteure de roman policier ou “rompol” selon ses mots) et que je tombais amoureuse de son écriture, de l’atmosphère si envoûtante de ses livres, de la psychologie qu’elle infuse dans chaque page et du degré de maîtrise de son travail. Incroyable. Lorsque je bronzais sur ma serviette, les personnages du roman (le comissaire Adamsberg et le commandant Danglard) menaient l’enquête en Normandie et s’occupait de bois de cerf. Je ne vous en raconterai pas plus…
04 . ROUGE - RED
Eté 2020, Corse.
Lever de soleil royal sur la mer.
05 . GRANDE LEÇON DE 2020 - BIGGEST LESSON OF 2020
Au choix :
Un bon shampoing remet tout en place.
Le monde n’appartient pas à ceux qui se lèvent tôt mais à ceux qui dorment suffisamment.
06 . DÉCORATION DE NOËL - ORNAMENT
07 . SUR MA LISTE DE SOUHAITS - ON MY WISH LIST
Etre au printemps ou avoir très beau temps en 2021.
08 . PHOTO PRÉFÉRÉE DE 2020 - FAVE PHOTO OF 2020
Celle-ci n’a rien d’esthétique, mais je l’ai prise aux Canaries, en janvier 2020. Ces vacances ont été magiques pour moi, et m’ont permise de faire des provisions d’inspiration pour l’année (étrange) à venir. Une bulle de soleil dans la grisaille de janvier, en somme.
09 . ARGENTÉ - SILVER
Je joue sur les mots : en anglais, “a silver lining” signifie “espoir à l’horizon”…
La créativité (l’acte de créer) a cet effet-là.
10 . PELUCHES - WARM FUZZIES
11 . ENCRE - INK
En 2020, j’ai pris la difficile décision de mettre fin à mon activité de journaliste.
12 . MEILLEURE DÉCISION DE 2020 - BEST DECISION OF 2020
Partir en vacances à Saint-Malo à La Toussaint avec 3 amis.
La veille du confinement n°2, nous étions allés manger une crêpe (au restaurant !) à et voir notre dernier film de l’année au cinéma, Antoinette dans les Cévennes. Excellent film, au passage.
Quel flair !
13 . RENNE - REINDEER
Impossible de trouver un renne dans mes photos… même avec un peu d’imagination.
Alors voici 2 ou 3 photos supplémentaires des Canaries.
14 . SELFIE MASQUÉ - MASK SELFIE
Je n’ai aucune photo masquée dans mon téléphone et je n’ai trouvé qu’un seul selfie… Selfie des Canaries.
15 . JOUR DIFFICILE EN 2020 - DIFFICULT DAY IN 2020
16 . POUR L’AMOUR DES PLANTES - PLANT LOVE
Photographie prise pendant le confinement n°1, printemps “estival” 2020.
La Cour est l’endroit où je passais mes débuts d’après-midi, sur un transat pour profiter du soleil et discuter à 3 mètres de distance de mes voisins qui bronzaient aussi…
16 . LES CHOSES QUI ME MANQUENT - THINGS I MISSED
Au hasard : les amis, ma famille, le cinéma, les musées, les restaurants entre amis, les salons de thé, les voyages, les ateliers en face à face, les cours de yoga dans une vraie salle et pas en zoom…
16 . J’AI DIT OUI À … - I SAID HELLO TO …
La photographie.
17 . J’AI DIT AUREVOIR À … - I SAID GOODBYE TO …
J’ai dit au revoir aux voyages à l’étranger.
20 . MEILLEUR LIVRE DE 2020 - BEST BOOK OF 2020
En 2020, j’ai découvert Fred Vargas, cette génie du roman policier.
J’ai commencé par son livre Dans les bois éternels (une enquête du commissaire Adamsberg à l’atmosphère magique) et ai tellement aimé son travail que j’ai ensuite lu Temps glaciaires (toujours avec Adamsberg… une pure merveille) et Debout les morts (un livre plus ancien, sans Adamsberg et moins fini en terme de scénario / écriture… comme quoi, même les génies s’améliorent avec le temps !).
Les photographies ci-dessous reproduisent d’ailleurs assez fidèlement l’atmosphère de ses livres…
21 . CONFORT - COMFORT
22 . PÉTILLANT - SPARKLING
23 . NOUVELLE RECETTE - NEW RECIPE
Confinée à Versailles, j’ai eu le temps de cuisiner… mais il est une recette que j’ai préparée tous les mercredis pendant le 1er confinement, au printemps 2020 : les pâtes aux tomates cerise, kale et citron d’Anna Jones. Simplissimes, prêtes en 30 min et délicieuses…
Ci-dessous, photo des fameuses pâtes d’Anna Jones et photos de chevaux prise par une amie à Versailles…
24 . Il Y A UN AN - ONE YEAR AGO
Il y a un an, en janvier 2020, j’étais aux Canaries. Quitter la grisaille et la pluie à 4:00 du matin et se retrouver au soleil quelques heures plus tard, en maillot de bain face à la piscine, et à la mer… Magique.
Au programme : randonnées, visites culturelles, farniente. Exactement ce qu’il fallait pour préparer le confinement qui allait frapper la France un mois plus tard…
25 . L’AMOUR, C’EST… - LOVE IS …
26 . CHAUSSONS - SLIPPERS
Nos petites vacances entre amis à Saint-Malo étaient des “vacances chaussons” : balades quotidiennes de plusieurs heures sur la plage et sur le sillon, crêpes et galettes à Dinard, cinéma (Antoinette dans les Cévennes), parties d’Escape Game (jeux Unlock des Space Cowboys)… Idéales pour préparer le confinement bis.
27 . 2020 M’A APPRIS … - 2020 TAUGHT ME …
L’incertitude est une valeur sûre.
28 . UNE INTENTION POUR 2021 - INTENTION FOR 2021
Trouver un rythme. Les jours ne peuvent pas tous se ressembler…
29 . VOEU POUR LE MONDE - HOPE FOR THE WORLD
Que le soleil se lève, sanitairement parlant ?
30 . MERCI POUR … - THANK YOU FOR …
Le fait d’avoir pu continuer à travailler, malgré tout.
J’ai en particulier eu la chance de donner de nombreux ateliers sur le Human Design, la Nutrition, la Santé des femmes à Lille (Association He For She) ou en zoom, et c’était une merveilleuse expérience… même si les ateliers en présentiels me manquent énormément.
Les voyages faits en 2020 : îles Canaries, Arles, Uzès, Corse, Saint-Malo, Normandie.
21 . MON MOT POUR 2021 - MY WORD FOR 2021
COUTURE.
Nous verrons bien où il me mènera en 2021…
Quel est le vôtre ?
Sur ce, je vous souhaite une très belle année 2021 !